Avec ses 8 millions de téléspectateur-ices, la chaîne CNews, appartenant à Bolloré, a une véritable influence sur le champ social et politique. Le collectif Sleeping Giants lutte contre cet accaparement des esprits.
Avec ses 8 millions de téléspectateur-ices, la chaîne CNews, appartenant à Bolloré, a une véritable influence sur le champ social et politique. Le collectif Sleeping Giants lutte contre cet accaparement des esprits.
En 1945, le communiste Ambroise Croizat, ministre du Travail, instaure la Sécurité sociale et laisse le pouvoir aux ouvriers sur cette institution ! Comment est-on arrivé à mettre en place ce dispositif si ambitieux ? Quelles leçons peut-on tirer de cette histoire pour un projet de SSA ? Entretien avec Nicolas Da Silva, chercheur en histoire et auteur de l’ouvrage La Bataille de la Sécu.
À l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale en juin 2024, les Soulèvements de la terre ont publié un manifeste appelant à un soulèvement antifasciste face au risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite. Nous avons demandé à Poko, militant au sein du comité local lyonnais des Soulèvements de la terre, de nous expliquer en quoi l’écologie défendue par ce mouvement est indissociable de la lutte contre l’extrême droite.
Qui sont les « survivalistes » ? S’ils sont souvent perçus comme de dangereux suprémacistes armés, force est de constater qu’il existe une pluralité de motivations et de pratiques liées au monde de la survie. Dans cet article, nous présentons une immersion dans la « base autonome durable » de Daniel, un lieu qui mêle ancrage réactionnaire, pratiques écologiques et esprit capitaliste.
Lyon, ses collines, ses fleuves, sa praline… mais aussi ses groupes néofascistes implantés historiquement dans la ville. Il est d’usage de dire que Lyon est un laboratoire de l’extrême droite en France. Regardons d’un peu plus près sa nouvelle expérience : l’écologie intégrale.
Plus que jamais, l’écologie que nous portons se doit d’être clairement antifasciste. Pour cela, il est nécessaire de connaître les idées et les réseaux des écologies d’extrême droite. Charles de Lacombe, du mouvement écologiste Action justice climat Lyon, engagé dans la lutte antifasciste, partage ici son analyse sur le sujet.
En 2020, huit organisations écologistes et syndicales unissaient leurs forces pour tenter, actions concrètes à l’appui, de démontrer la convergence de leurs luttes. Cette Alliance écologique et sociale se poursuit aujourd’hui, mais désormais sans la CGT qui, après trois ans, s’en est retirée au niveau national. Cependant, dans la Creuse, l’aventure commune continue.
Pourquoi les organisations écologiques restent-elles en général si blanches ? Dans son dernier ouvrage, Pour une écologie pirate. Et nous serons libres, Fatima Ouassak met en lumière les impensés du mouvement climat et présente son projet écologiste, qui vise la liberté de circuler et la libération de la terre.
La réalité dépasse la fiction. On aimerait se réveiller et sortir de ce cauchemar. Trump est de retour au pouvoir grâce au soutien de Musk. L’homme le plus riche du monde n’a pas hésité à mettre son réseau social X (ex twitter) au service du candidat, en modifiant les algorithmes pour privilégier les posts en sa faveur. Comme si ça ne suffisait pas, il a déjà aussi appelé à voter pour l’AfD, le parti d’extrême droite allemand, et a cherché à déstabiliser le Premier ministre britannique travailliste.
Le fascisme et une certaine vision de l’écologie peuvent très bien cohabiter, et quand Jordan Bardella dit que « le meilleur allié de l’écologie, c’est la frontière », on aimerait clarifier quelque chose : on ne parle pas de la même écologie !
Qu’est ce que « l’écofascisme » ? Quel est le danger de (...)
Aussi soudaine qu’inexplicable, la disparition des questions écologiques de l’agenda politico-médiatique marque une rupture avec la lente prise de conscience opérée par l’opinion publique ces dernières années.
À Saillans, dans la vallée de la Drôme, au début des années 2010, un collectif d’habitant·es s’organise pour empêcher l’installation d’un supermarché en périphérie du bourg, lançant un mouvement populaire et, dans la foulée, fait tomber le maire et le remplace par une gestion participative de la mairie.
À la fin du 19e siècle, Jeanne Chauvin réussit à s’inscrire en faculté de droit. Brillante, elle obtient ses diplômes, mais va devoir encore batailler pendant longtemps avant de pouvoir être avocate. Avec l’aide de groupes féministes et de son frère, élu socialiste, elle va franchir les obstacles. Elle (...)
Les leçons d’écologie qu’on nous dispense sont souvent tournées vers l’individu, la vie domestique, le traitement des déchets familiaux. Les mesures que l’on peut prendre à notre échelle restent bien anecdotiques comparativement aux dégâts produits par l’extractivisme, la surproduction galopante, la (...)
Les périodes de confinement ont poussé de nombreuses personnes à passer à l’action, à changer de mode de vie. Laure Noualhat, à partir d’entretiens avec des porteu·ses de jeunes initiatives, développe des questions allant du changement personnel pour aller vers la mise en place de collectifs, à comment (...)
Cet ouvrage fondateur de la pensée écoféministe, enfin traduit en français, propose une approche historique de l’évolution vers l’ultralibéralisme et aide à déconstruire les points d’ancrage de la culture capitaliste, en prenant appui sur des exemples concrets. Véritable système alternatif philosophique, (...)
Depuis le 22 février 2019, une partie du peuple algérien descend dans la rue pacifiquement mais avec détermination, bien décidé à en finir avec le système politique sclérosé et corrompu au pouvoir depuis trop longtemps, et désireux d’un renouveau démocratique.
Le 30 mars, des jeunes ont entamé la création d’un « mur de la liberté » rue Maurice Ravel à Alger. Ils et elles ont pris les pinceaux et les bombes aérosol pour écrire des messages de liberté, de paix et d’espoir, créant ainsi une immense œuvre collective, espace d’expression de la révolution en cours dans le pays.