La petite commune de Saint-Julien-Molin-Molette, riche d’un patrimoine industriel important, est connue pour son intense activité artistique.
Arrivés en Inde, nous sommes surpris par le nombre de publicités à la gloire du béton « le choix de l’ingénieur, plus fort et plus durable » disent les slogans peints à la main. Construire en béton, la seule et la bonne solution pour ce pays de plus d’un milliard d’habitants ?
Hashmuk, un ingénieur indien (...)
« Merhaba ! » nous lance un vieux monsieur au détour d’un chemin. Entre deux coups de massue pour creuser la roche, Mehmet reprend son souffle et nous invite à prendre le thé. Nous sommes en Cappadoce au centre de la Turquie où le vent et la pluie ont creusé le tuff - une roche tendre provenant de débris (...)
A première vue, le petit village de Payamli aux alentours d’Izmir (côte ouest de la Turquie) ne diffère pas des autres. Mais depuis un an et demi, un projet original est en train d’y voir le jour à l’initiative d’Erdem. Ayant géré une dizaine d’années des auberges de jeunesse à Istanbul, ses aspirations ont changé : « Maintenant, je souhaite travailler moins, avoir une meilleure qualité de vie... j’aimerais céder mes affaires à un bon prix et me consacrer à de nouveaux projets... ». Son idée : construire plusieurs maisons écologiques pour sa famille et des visiteurs ; créer un grand potager et organiser des ateliers autour de la construction et de la permaculture.
L’Etat du Nouveau-Mexique est l’un des plus pauvre des USA. C’est à quelques kilomètres d’Albuquerque, la capitale, dans le désert du Taos que des maisons écologiques originales ont vu le jour : les Earthships. Sorties de l’imagination de l’architecte Michael Reynolds dans les années 70, ces maisons, construites à partir de matériaux usagés, visent une « autonomie radicale ».