Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Aujourd’hui, plus de 80 % des ventes de la presse quotidienne nationale, 95 % de celles des hebdomadaires généralistes et plus de la moitié des audiences TV et radio appartiennent à moins de 10 milliardaires (1). Pour garder et développer une presse pluraliste et indépendante du pouvoir politique, les médias libres s’organisent et s’entraident.
Avec ses 8 millions de téléspectateur-ices, la chaîne CNews, appartenant à Bolloré, a une véritable influence sur le champ social et politique. Le collectif Sleeping Giants lutte contre cet accaparement des esprits.
Est-ce que mener cette enquête sur l’empire Bolloré m’amènera à un procès pour diffamation ? C’est une question que je me pose depuis des semaines. Je dois avouer que j’ai même pensé renoncer à ce dossier en découvrant l’ampleur du phénomène. Comment Bolloré a-t-il attaqué de nombr·euses lanc·euses d’alerte en justice ? Enquête.
Utopimages, maison de production associative à petits moyens, propose des films autour de la décroissance, de nos modes de vie et s’interroge sur les causes profondes de nos comportements.
Depuis 2005, le mensuel L’âge de faire est diffusé largement pour mettre en avant la possibilité de changer la société par le bas, en s’appuyant sur l’écologie et la citoyenneté.
Pierre Déom anime depuis 1972 la revue La Hulotte, dont chaque numéro est consacré à un animal ou une plante sauvage. Une réussite qui perdure depuis maintenant 45 ans.
La réalité dépasse la fiction. On aimerait se réveiller et sortir de ce cauchemar. Trump est de retour au pouvoir grâce au soutien de Musk. L’homme le plus riche du monde n’a pas hésité à mettre son réseau social X (ex twitter) au service du candidat, en modifiant les algorithmes pour privilégier les posts en sa faveur. Comme si ça ne suffisait pas, il a déjà aussi appelé à voter pour l’AfD, le parti d’extrême droite allemand, et a cherché à déstabiliser le Premier ministre britannique travailliste.
Aussi soudaine qu’inexplicable, la disparition des questions écologiques de l’agenda politico-médiatique marque une rupture avec la lente prise de conscience opérée par l’opinion publique ces dernières années.
IgorT, italien d’ascendance russe, ayant vécu en Ukraine, a déjà publié Cahiers russes (2012) et Cahiers ukrainiens (2015) où il racontait les racines du conflit actuel. Ici, il rapporte les échanges qu’il arrive à avoir aussi bien côté russe que côté ukrainien, par téléphone ou par internet, pendant les (...)
Le célèbre philosophe allemand Günther Anders déconstruit l’héroïsme lié à la conquête spatiale dans ce livre écrit pendant la période marquée par les premiers pas sur la Lune. Plus qu’un pamphlet, cet essai se base sur des remarques tirées de l’observation de l’actualité qui ne manquent pas d’humour ni de (...)
Certainement l’un des livres les plus intéressants et les plus complets quant à une histoire de la presse. Sous titré « Deux siècles de critique anticapitaliste des médias », cet ouvrage propose une épopée allant de 1836 à nos jours, où la liberté de la presse est régulièrement mise en cause par une (...)
Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont journalistes au Monde, chargés des relations avec les présidents de la République. Ils ont publié par ailleurs Sarkozy m’a tuer et Un président ne devrait pas dire ça qui racontent la vie et les embrouilles de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Dans cette BD, (...)
Acrimed, Association Critique des Médias fondée en 1995, relate les manipulations sémantiques des éditorialistes des médias grand public. À travers un décorticage précis de leurs prises de position, il est question ici de démontrer de quelle manière les mouvements citoyens sont démontés par les tenants (...)
Pollution des sols, privatisation de l’eau à Grenoble, nuisances des pesticides dans les vignes, sécurité de logiciels défaillante, souffrance en abattoirs, racisme dans la police, danger d’un médicament, détournement de fonds publics dans une grosse association, paradis fiscaux : l’ouvrage présente (...)
à 19h à l’Alternatibar, venez échanger avec Rue 89 Lyon et la revue Silence sur la place des médias indés dans la lutte contre les empires médiatiques.