Le Coteau, ville de 6 800 habitant·es située dans la Loire, a vu naître en 2021 une épicerie associative sans salarié·e ni marge additionnelle sur les produits, suivant le modèle des Épis.
Le Coteau, ville de 6 800 habitant·es située dans la Loire, a vu naître en 2021 une épicerie associative sans salarié·e ni marge additionnelle sur les produits, suivant le modèle des Épis.
Ben, Yo et Justine ont sorti leurs archives, soigneusement rangées dans des classeurs et pochettes, avec des exemplaires de tracts, d’affiches, une chronologie… et m’ont raconté les traces de cette victoire dans leurs vies aujourd’hui. Loin de moi l’idée de faire une nécrologie de la lutte mais plutôt ressentir ce qui les lie, quatre ans après la victoire !
G’reine des prés est une association qui regroupe une quinzaine de productrices, de cueilleuses et d’animatrices dans le Rhône et la Loire. De 2012 à 2015, elles commencent à se croiser de façon informelle dans les formations, sur les marchés et les foires bio de la région. À force d’échanger et de créer du lien entre eux-elles, elles ont commencé à se partager les zones de vente, puis mutualisé certains achats comme le sucre bio pour les confitures, les semences et les plants et organiser des événements autour de leur univers. Elles vendent toutes en circuit court et vivent soit de la transformation, soit de l’animation autour du monde végétal.
Créé en 2007, Les Castors est le premier projet stéphanois collectif de construction de maisons passives. Dans la zone d’aménagement concerté du nord du Crêt de Roc, 33 personnes logent dans cet habitat groupé depuis 2015.
La petite commune de Saint-Julien-Molin-Molette, riche d’un patrimoine industriel important, est connue pour son intense activité artistique.
Associer la permaculture, l’agroécologie, l’accueil touristique, la formation… le tout dans une ferme magnifique disposant de 58 hectares, c’est le projet d’un groupe récemment constitué autour d’un accueil touristique pré-existant.
Une ancienne scierie a été transformée en groupement d’ateliers pour une douzaine de professionnels, une partie en salle commune et salle d’activités. Un lieu où les dynamiques alternatives s’additionnent.
Frank Sarda, éleveur dans la Loire, partage son témoignage sur l’obligation de pucer les brebis, la résistance à celle-ci et la violence administrative.
Rencontre citoyenne de celles et ceux qui agissent localement pour l’environnement et la transition
Plus de 200 exposants et une 100aine d’animations gratuites pour toutes et tous.
200 exposants et une 100aine d’animations !