Lisa Lagrin, Jérôme Baschet, Métie Navajo
Livre du mois
Articles 124 articles
-
N°533 « Logement écolo, pas que pour les riches ! », juin 2024 Terres rebelles, Le voyage zapatiste en Europe -
N°532 « SNU, résistances et alternatives », mai 2024 La ruée minière au 21e siècle, Célia Izoard La « transition énergétique » entraîne un renouveau de l’industrie extractiviste. Les dangers de l’industrie minière n’ont fait que s’aggraver au fil du temps : déplacements de populations, démultiplication des effets du dérèglement climatique, nuisances sanitaires, régression sociale, accaparement des terres et de l’eau, et gestion impossible des déchets. Dans cet essai d’une grande clarté, l’autrice déconstruit les discours des technocrates et des politicien·nes en s’appuyant sur plusieurs exemples (eaux polluées au Montana et en Espagne, écocide en Papouasie). Elle retrace la chronologie du capitalisme industriel, de l’entrée du capital dans les mines allemandes à la fin du 15e siècle aux affrontements modernes. Quelles solutions pour en sortir ? Il est inutile de compter sur l’épuisement des ressources et le recyclage s’avère difficile. Soyons force d’interruption par des occupations et blocages, sachons distinguer luxe et subsistance, tout en étant solidaires des autochtones spolié·es.
Éd. Seuil, 2024, 323 p., 23 €. -
N°531 « Une écologie féministe et décoloniale », avril 2024 Le ministère du Futur Auteur de science-fiction connu, Kim Stanley signe ici une œuvre resplendissante sur la question du changement climatique. Partant de l’Appel de Paris de 2015 qui prévoit la création d’une institution supra-nationale en cas d’insuffisance d’action des États, il imagine la création de celle-ci sous le (...)
-
N°530 « Prendre soin de nous dans les luttes », mars 2024 Tenir la ville Luttes et résistances contre le capitalisme urbain Aux quatre coins de la France, des jardins ouvriers urbains sont menacés par des projets de construction, des lieux autogérés risquent d’être remplacés par du béton, des quartiers populaires sont la cible d’aménageurs. Les voyag·euses sont relégué·es dans des aires polluées à la périphérie des villes, (...)
-
N°529 « Résister au tout-numérique », février 2024 Réhabiter le monde, Agnès Sinaï Agnès Sinaï anime l’Institut Momentum qui propose débats et recherches autour de la décroissance, de l’effondrement et des solutions possibles. Elle synthétise ici de nombreuses réflexions autour du biorégionalisme, de la relocalisation de l’économie, de la sécurité alimentaire, de l’empreinte (...)
-
N°528 « Quelles écologies dans les quartiers populaires ? », janvier 2024 Aux champs les Volonteux, Nicolas Posta, Béatrice Maurines La Ferme des Volonteux se trouve au sud de Valence, dans la Drôme. Elle a été acheté par l’arrière- grand-père de Rémy Léger. Ce dernier s’installe comme paysan en 2008 et va rapidement s’associer avec d’autres personnes. Une SCOP est mise en place en 2012 et les activités se diversifient : maraîchage, (...)
-
N°527 « Vivre et résister à Longo Maï », décembre 2023 Orchidées contre béton armé. Collectif des Orchidées Au nord de Lausanne, en Suisse, après la décision du tribunal d’autoriser l’agrandissement de la carrière de Lafarge-Holcim, un collectif se met en place qui, à partir du 16 octobre 2020, occupe les lieux menacés. La Zad de la Colline se met en place. Après une plainte de la multinationale, le tribunal (...)
-
N°526 « Alternatives en Catalogne », novembre 2023 Habiter une ville touristique. Une vue sur la mer pour les précaires, Collectif Droit à la ville Douarnenez Un collectif d’habitant·es de Douarnenez a conduit depuis 2018 un riche travail combinant enquêtes, analyses, recherches historiques. Son sujet ? Les mécanismes de la « mise en tourisme » qui conduisent à faire de Douarnenez, comme d’innombrables villes en Bretagne et dans le monde, des zones d’exclusion (...)