Santé publique France a publié en 2019 une étude sur l’exposition de la population française à ces composés qui montre que 100 % de la population française a du PFOA et du PFOS dans son organisme !
Santé publique France a publié en 2019 une étude sur l’exposition de la population française à ces composés qui montre que 100 % de la population française a du PFOA et du PFOS dans son organisme !
ATMO France fédère le réseau national des Associations régionales de surveillance de la qualité de l’air. ATMO a publié le 18 décembre 2019 un document très important sur la présence de pesticides dans l’air en France. Ce document est une avancée en matière de transparence et regroupe les mesures de pesticides réalisées en France entre 2002 et 2017 par les différentes associations régionales.
Notre système d’autorisation pour les produits chimiques exige que les fabricants prouvent que leurs produits ne présentent pas de risques inacceptables pour la santé humaine et l’environnement. Il incombe donc aux fabricants de commissionner des laboratoires certifiés pour réaliser les études toxicologiques nécessaires à la procédure d’approbation. Comme garantie contre la manipulation et la falsification de ces études, les autorités réglementaires du monde entier s’appuient sur la norme « Good Laboratory Practice »(GLP), en français « Bonne pratique de laboratoire » (BPL). Cette norme prévoit des exigences strictes en matière de documentation et des contrôles internes et externes. Cela est-il suffisant ? Pas sûr car un rapport1 publié par plusieurs ONG révèle un scandale de fraude impliquant un laboratoire allemand sous contrat certifié selon les BPL. Il montre que des études sur les BPL y ont été manipulées et falsifiées depuis 2005 !
Ensemble, semons un avenir sans pesticides ! Chaque année pour le retour du printemps, du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et une alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.
L’Union européenne (UE) est la seule autorité dans le monde à interdire par principe les pesticides perturbateurs endocriniens pouvant impacter la santé humaine ou l’environnement. C’est une avancée due au combat des écologistes pour faire rentrer cette disposition dans le règlement sur la mise en marché des pesticides de 2009, qui est entré en vigueur en 2011.
40 000 ! Ils et elles étaient 40 000 jeunes et étudiant·es venu·es de 16 pays à manifester à Aix-la Chapelle-contre l’exploitation du charbon en Allemagne le 21 juin dernier ! Cette manifestation, organisée par le mouvement Fridays for Future, n’était d’ailleurs que l’un des volets d’un plus large mouvement (...)