Issu d’un engouement collectif, le café associatif, culturel et solidaire Le Bistrot Lab’ a ouvert ses portes à Coësmes en mars 2022. Retour sur la construction d’un café de village avant tout convivial et fédérateur.
Issu d’un engouement collectif, le café associatif, culturel et solidaire Le Bistrot Lab’ a ouvert ses portes à Coësmes en mars 2022. Retour sur la construction d’un café de village avant tout convivial et fédérateur.
Quelles sont les astuces pour la réussite d’un café multi-services ? Quelles recettes permettent de faire fonctionner un collectif sur la durée ? Comment penser la place des bénévoles, des salarié·es et des habitant·es ? Entretiens croisés pour quelques éléments de réponse.
Autrefois, en Bretagne, on appelait « communs » des espaces de landes collectives dans lesquelles chacun·e pouvait faire paître ses bêtes. Les communs ont disparu mais un autre espace partagé est né il y a douze ans à la lisière de la forêt de Brocéliande, à Augan : le bien nommé Champ commun, un commerce aux multiples facettes.
En Ille-et-Vilaine, il n’y a pas de véritable phénomène de « retour à la terre » et la revitalisation des petits villages est un enjeu qui demeure. Quoi de mieux que de re-créer des espaces de sociabilités informels, ouverts aux envies des habitant·es, et aux usages multiples ? C’est ce que cherchent à (...)
En Ille-et-Vilaine, à La Bouëxière, commune de 4 300 habitant·es, deux chevaux de trait bretons ont remplacé les tracteurs pour arroser les fleurs et désherber les allées.
Au lieu de dépenser jusqu’à 500 euros par mois pendant cinq ans pour un studio de 30 m², trois étudiants ingénieurs ont décidé d’édifier leur propre logement à énergie passive.
Événement autogéré sur le thème de la tendresse.
Ateliers, musiciens, et animations diverses !
À la Guette en Beauvais, 35380 Paimpont
Contact : Alexis Robert
Association Terre et Partage 02 07 99 87 83
ou Manon (Jardins Nomades) responsable de ces journées
tel : 06 34 06 00 67 (...)
Festival celtique autogéré, sur le thème du vivant.
Au programme : musique, chants, danses, ateliers divers selon les envies et propositions des participant·es (apprendre à faire des meubles en palettes, reconnaissance des plantes comestibles, etc.).
À la (...)
Ne représentant que 3,5 % de la population carcérale, selon l’Observatoire international des prisons, les prisonnières sont invisibilisées et oubliées. Mais quelques-unes s’expriment grâce à la revue trimestrielle Citad’elles, qu’elles réalisent au sein du seul centre pénitentiaire du pays pour femmes, à Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Depuis fin 2008, les six éoliennes d’une commune bretonne de 4 000 habitant⋅es, dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, fonctionnent à plein régime. Leur moteur : l’énergie de 12 personnes qui ont eu l’idée de produire leur électricité à l’aide d’une société coopérative.