Un collectif s’est lancé début 2017 dans un projet de ferme bio urbaine, avec un pôle pédagogique et culturel. Une démarche engagée en faveur de la résilience des grandes métropoles.
Un collectif s’est lancé début 2017 dans un projet de ferme bio urbaine, avec un pôle pédagogique et culturel. Une démarche engagée en faveur de la résilience des grandes métropoles.
Au sud du Larzac, depuis 1991, le site de Cantercel accueille un lieu d’expérimentation d’architecture en osmose avec le paysage.
L’été 2017, les Ami·es de Silence se sont retrouvé·es sur le terrain du Cap de la Terre, où s’expérimentent permaculture, arboriculture et éducation populaire. Une initiative née de la volonté de jeunes étudiant·es.
Les communautés de l’Arche sont nées à la fin des années 1940, s’inspirant de la démarche de Gandhi en Inde. Il s’agissait de construire et de vivre un autre modèle de société, basé sur la non-violence. Soixante-dix ans après, les communautés de l’Hérault cherchent une nouvelle dynamique.
La spiruline, algue bleue que l’on trouve naturellement dans certains lacs, est très riche en protéines. Elle représente une alternative à la viande, ici ou dans des pays où la sécurité alimentaire n’est pas assurée. Depuis une trentaine d’années, Gilles Planchon mène des actions en faveur d’une production locale et écologique.
Utopimages, maison de production associative à petits moyens, propose des films autour de la décroissance, de nos modes de vie et s’interroge sur les causes profondes de nos comportements.
« Fabriquer nous-mêmes notre éolienne permet de diminuer les coûts, de savoir comment elle fonctionne, de pouvoir la réparer si besoin, et donc d’être d’autant plus autonomes. » Aurélien
Le département de l’Hérault se présente comme un vaste amphithéâtre ouvert sur la mer. Avec 87 kilomètres de plage, il est l’une des premières destinations touristiques de France (1). C’est aussi un département qui connaît une forte croissance démographique, principalement du fait de la dynamique de la (...)
La commune de Murviel-lès-Montpellier a fait le choix de développer une agriculture locale et agroécologique. Cela passe, notamment, par l’aide à l’installation d’éleveurs de chèvres sur des terrains municipaux.
Reportage dans l’Hérault, à Azillanet, à la découverte d’un chantier écoféministe. Un groupe de femmes, dont certaines vivent dans le village, ont investi un ancien couvent pour quelques jours de chantier sous la bannière de Reprises de savoirs.
Festival agroécologique. Au programme : conférences, débats, village associatif, grande marche, restauration et buvette, etc.
Le Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac organise une bourse d’échange de graines et de plants le dimanche 15 mai de 10h à 18h, au Domaine Campeyroux, route des Plans, à Lodève. De nombreuses associations, dont Silence, seront présentes pour que cette journée soit l’occasion, comme toujours, de (...)
Forum accueillant des artisan·es, des product·rices, des associations autour de la transition écologique.
Fêtons en musique et en récits le numéro 500 de la revue S!lence !
Le Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac prépare une bourse d’échange de graines et de plants, et des échanges sur le thème des Communs et de l’autonomie alimentaire dans nos territoires. S!lence y sera présent sur un stand !
Rendez-vous le dimanche 16 mai à Campeyroux sur la commune de (...)
Initialement prévu les 21 et 22 septembre, annulé pour des raisons météorologiques, ce week-end festif est placé sous le signe de la transition écologique et agroécologique. Au travers d’ateliers, de jeux, de débats, petit·es et grand·es sont invité·es à comprendre les enjeux, célébrer les initiatives et (...)