Cécile Viallon, membre de la Coordin’action nationale des associations de l’habitat participatif, revient pour Silence sur ce réseau et sur la dynamique nationale en faveur de l’habitat participatif.
Cécile Viallon, membre de la Coordin’action nationale des associations de l’habitat participatif, revient pour Silence sur ce réseau et sur la dynamique nationale en faveur de l’habitat participatif.
Acheter ou louer, le choix n’est guère enthousiasmant. Les coopératives d’habitant·es constituent une alternative réjouissante pour sortir de la spéculation immobilière. Mais seront-elles suffisantes ? La coopérative immobilière se donne pour but de sortir des logements du marché immobilier.
Dans son livre Commun Village, Anne Bruneau présente un habitat groupé imaginaire abordant les différentes questions qui se posent autour de ce genre de pratiques. Elle s’est inspirée pour cela de 25 lieux ayant réellement existé.
Le Gabion est une association créée en 1993 avec deux pôles d’activités : un chantier d’insertion et un centre de formation. Ces deux pôles interviennent dans deux domaines : la restauration du patrimoine et l’écoconstruction.
Alors que le parc immobilier est largement suffisant, de plus en plus de personnes ont du mal à trouver un toit. La loi ALUR a bien apporté un peu de soulagement, mais elle a été immédiatement amoindrie dans ses décrets d’application… Entretien avec Jean-Baptiste Eyraud, président de l’association Droit au logement.
Après plusieurs discussions avec des animateurs d’habitats groupés, nous avons mis en avant certaines questions qui reviennent régulièrement. Quelques éléments de réponse.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent dans des habitats légers, par choix ou non. Leur statut juridique reste flou. La loi ALUR a permis quelques avancées… mais il n’est pas sûr que cela améliore la situation sur le terrain. Il faudra attendre un peu pour connaître les décrets qui devront préciser bon nombre de points.
Ce recueil très complet retrace la lutte d’un quartier de Fresnes (Val-de-Marne) pour ne pas disparaître. Il ne s’agit pas seulement ici de cet endroit en particulier : à l’aide de nombreux encarts, interviews, croquis, photos, le livre retrace l’historique du logement social, de l’immigration et des (...)
Ce témoignage permet de faire un premier pas vers l’habitat coopératif. Depuis le hameau des Seignovers en Ardèche, l’autrice fait part des joies, des difficultés et de la grande aventure humaine que représente un projet de vie et de construction en commun. Le hameau a été investi par un collectif (...)
Aux États-Unis, les aut∙rices découvrent ce qu’est un earthship (« vaisseau terrestre »). Cette construction basée sur la récupération se compose d’une maison semi-enterrée avec côté nord, des pneus remplis de terre qui assurent l’isolation et l’inertie et côté sud, une immense serre qui fournit la chaleur. (...)
Plutôt que de démolir pour reconstruire, des architectes s’essaient à la réhabilitation. Ceci permet d’économiser les matériaux et l’énergie. Dans la mesure du possible, les aménagements, les extensions, etc. sont réalisées de manière la plus économe possible. Le livre présente une vingtaine d’exemples, (...)
Ce manuel fourmille d’informations pour qui veut construire son habitat, quel que soit l’endroit où il habite sur Terre. L’architecte Johan van Lengen a rassemblé ici un nombre impressionnant de techniques, de la conception à la construction, agrémentées de nombreux croquis qui permettent de mieux les (...)
Dans ce court essai, l’autrice montre que nous avons un sixième sens : celui qui spécifiquement permet de sentir le chaud et le froid. Dans un style très agréable (chaleureux ?), elle montre comment, de tous temps, les animaux puis les humains ont été créatifs pour se protéger des excédents de chaleur (...)
Architecte vivant depuis les années 1980 dans un lotissement participatif en région parisienne, l’auteur est actif dans le mouvement actuel de l’habitat participatif. Il a réalisé pendant deux ans une suite d’entretiens aussi bien avec les collectifs, les architectes, les élu·es, les offices HLM.... (...)
On connaissait déjà les initiatives pour sortir des terres agricoles de la spéculation foncière et les restituer durablement à leur vocation vivrière, avec notamment Terre de liens. Cette structure propose d’acheter collectivement des terres cultivables pour faciliter l’installation de jeunes (...)
Cet habitat circulaire construit en 2016 aux Pays-Bas, dans le cadre d’un programme de recherche européen, héberge 60 personnes. Ses techniques de construction et son fonctionnement collectif, autogéré, en propriété d’usage, ont de quoi nous inspirer.
Depuis 2015, l’association néerlandaise Gelderland promeut le développement des écovillages. Sollicité par l’association, la commune de Nijmegen (170 000 habitant·es) accepte de créer un lotissement écologique. Elle fait appel à une société de logement social et à un atelier d’architecture pour le montage financier et les travaux (1). Le chantier commence en 2019 et, en seulement deux ans, le projet se réalise.
Depuis 2015, un collectif s’est installé dans la cité ouvrière de l’usine Vidal, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, pour y installer un habitat participatif pouvant accueillir plus d’une centaine de personnes.
Dans le cadre d’un chantier-école, Pauline Massart et Benjamin Adler ont construit en 2017 leur maison semi-enterrée, mettant en valeur les possibilités du recyclage et une très faible consommation d’énergie et d’eau. Silence est allé voir sur place.
En 2040, puis en 2090, le 9e arrondissement de Lyon, l’ancienne commune de « Vaise », est devenu post-urbain… « Rétrogression vers Gaïa » est un récit prospectif proposant un autre imaginaire de l’avenir de ce territoire, où les maîtres mots sont décroissance, « renaturation » et construction en terre crue…
Un des (gros) avantages de l’habitat léger, c’est qu’il peut plus facilement que l’habitat en dur être auto-construit. La créativité et l’inventivité sont de mises pour fabriquer son habitat à partir de techniques simples, et de ressources locales.
Les coopératives d’habitant·es, malgré leur sortie de la spéculation immobilière, participent-elles à la gentrification des quartiers populaires où elles s’implantent en favorisant l’entre-soi ? Le regard d’Émilie Perault, autrice d’une thèse sur les liens des habitats coopératifs avec leurs milieux, autour des enjeux de la « mixité sociale » dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Seul habitat groupé des années 1980 dans la capitale, le Lavoir est une réussite qui a su maintenir du collectif après plus de 40 ans de vie commune.
Rencontre avec l’habitat participatif des Choux Lents, valeurs écologiques bien ancrées et féminisme collectif en devenir.
Cela fait plus de 16 ans maintenant que l’idée du Village Vertical a germé : sortir de la spéculation immobilière et de la propriété pour gérer collectivement la question du logement.
La terre crue est un matériau de construction aux atouts grandement négligés. Les préoccupations environnementales des dernières décennies amènent à s’y intéresser. Pourtant l’intérêt reste timide. Comment ce matériau et les procédés de construction qui lui incombent peuvent-ils rester si marginaux au sein du secteur de la construction ?
Haibu 4.0 (« ruche », en japonais) se propose de lancer un nouveau concept pour pallier la crise du logement à Barcelone. Concrètement, l’entreprise souhaite construire un appartement rempli de « capsules » de 2,4 m², louées individuellement à 200 € par mois. Ce modèle, inspiré d’hôtels japonais, est une (...)
C’est à peine à 900 mètres du centre-ville de Louvain-la-Neuve, en Belgique, que se découvre un havre de paix et de simplicité, le quartier alternatif de la Baraque. Habitat léger et vie en collectivité sont ici les maîtres mots.