La question du genre est de plus en plus évoquée dans les programmes de l’Education nationale. Nous avons interrogé ceux et celles qui agissent dans le domaine de l’éducation alternative sur leurs pratiques en ce domaine.
La question du genre est de plus en plus évoquée dans les programmes de l’Education nationale. Nous avons interrogé ceux et celles qui agissent dans le domaine de l’éducation alternative sur leurs pratiques en ce domaine.
Dans l’école, garçons et filles se côtoient, s’opposent, plaisantent, se séduisent, se harcèlent et s’insultent… Travaillent-ils ensemble ? À peine. Ont-ils conscience des stéréotypes de sexes qui traversent l’école et entrainent des inégalités ? Souvent pas plus que leurs enseignant·e·s.
Le collectif A vélo Simone a créé à Lyon un atelier non mixte de réparation de vélo, Les heures félines. Ce type d’espace antisexiste se développe dans de nombreux ateliers vélo.
L’attention est rarement portée sur le rôle des femmes dans les luttes sociales ou écologiques. Pourtant, non seulement celles-ci prennent part aux luttes mais elles en sont des éléments moteurs. Voyage en compagnie de quelques-unes, dans les années 1970.
Une histoire de luttes écologistes victorieuses aux quatre coins de la France, qui questionne l’engagement. C’est sur le philosophe Edgar Morin que s’ouvre le film : « L’engagement, ça commence à côté de chez soi. Il n’est pas trop tard pour agir, ici et maintenant. » Alors que rien ne les destinait à la (...)
Une absente d’importance dans cette colère multiple, disparate, profonde, symbolisée par un gilet jaune : l’armée, la guerre et sa préparation. De même, dans les mobilisations pour le climat et la transition écologique, l’armée n’est guère remise en cause. Alors que cette institution est grande consommatrice des deniers de l’État, de matières premières et d’énergie… Bref, une des causes importantes de la pénurie des moyens et de la dégradation de l’environnement. Malgré tout cela, elle voit son budget augmenter de manière significative, sans que cela suscite débat, ni controverse.
Vous êtes confortablement installé-e dans l’assistance d’un événement public ou plusieurs hommes interviennent à la tribune, quand soudain des femmes ornées de fausses barbes montent sur scène avec des écriteaux pour « féliciter » les hommes présents d’avoir su rester dans l’entre-soi masculin. La Barbe a encore frappé ! (1)
Depuis l’abolition de la conscription en 1998, chaque jeune (aujourd’hui dès 16 ans) a pour obligation civique d’assister à la Journée défense et citoyenneté, opération de recrutement de l’armée. Deux frères ont décidé de refuser de s’y rendre par convictions antimilitaristes, malgré les menaces de ne pas (...)