Comment agir pour protéger les arbres et forêts existantes ? Voici quelques exemples qui, en montrant une diversité de champs d’action, pourront peut-être aider chacun et chacune à se mobiliser.
Comment agir pour protéger les arbres et forêts existantes ? Voici quelques exemples qui, en montrant une diversité de champs d’action, pourront peut-être aider chacun et chacune à se mobiliser.
Le volet forêt du plan de relance lancé en décembre 2020 « vise en particulier à adapter la forêt française au changement climatique ». L’objectif est de planter 50 millions d’arbres et de reboiser 45 000 hectares. Une aubaine pour la forêt française et la planète ? Plutôt le contraire, dans la droite ligne des erreurs du passé.
Les microforêts urbaines ou périurbaines ont le vent en poupe. La plupart sont plantées avec la méthode Miyawaki, qui promet une croissance rapide. Mais ces « forêts » ne datent, en Europe, que de quelques années et n’ont pas encore prouvé leur durabilité.
Villes et forêts, deux milieux très différents, voient se déployer la même frénésie : planter des arbres, planter beaucoup et planter vite. Quelles sont les logiques sous-jacentes à ces plantations si contradictoires avec le temps très long des arbres ?
Les récentes découvertes autour des arbres forment un univers fascinant.
À travers quelques exemples et anecdotes, en voici un échantillon.
L’exploitation des forêts vit une intensification sans précédent, surtout pour la récolte du bois énergie. Tout cela au nom de postulats qui, à force d’être répétés, semblent aussi évidents qu’incontournables : le bois serait un combustible abondant et écologique.
L’arbre, l’évaporation, le sol jouent dans le climat un rôle déterminant, qui dépasse largement la question des émissions de gaz à effet de serre habituellement mise en avant.
L’agriculture n’est pas forcément synonyme de déforestation. L’arbre, au contraire d’autres plantes, comporte une vaste surface aérienne et souterraine. Les plantes et les arbres peuvent donc partager l’espace dans une logique de complémentarité, ce qui fait de l’arbre un allié des productions agricoles.
L’association Coral Guardian mise sur les communautés locales d’Indonésie pour préserver les récifs coralliens menacés par la surpêche, la pêche à la dynamite et le réchauffement climatique.
L’Union européenne, deuxième moteur de la destruction de forêts tropicales au monde, est en passe d’appliquer un règlement visant à diminuer le rôle qu’elle joue dans la déforestation. Bien que nécessaire, ce premier pas reste largement insuffisant.
Hélène Copin est ingénieure-paysagiste et illustratrice. Elle sillonne les forêts à vélo, en quête d’alternatives forestières, qu’elle donne à voir à travers ses dessins. C’est l’occasion de s’interroger sur la façon dont nous voyons la forêt : « aujourd’hui, une multitude de regards se posent sur nos forêts. Pour certains signes de l’abandon d’anciennes pratiques agricoles, pour d’autres potentielles usines à bois ou mythe d’une nature intacte. Et dans le passé, comment ces regards ont-ils évolué ? »
Remontons dans les arbres ! Back to the Trees propose des promenades insolites au cœur de la forêt, dont la magie se révèle au fur et à mesure des parcours artistiques : musique, chants, sculptures, vidéos, danses et performances enrichissent et décalent la perception de la nature.
De mi-septembre à fin octobre 2018, les gardes forestier·es de l’Office national des forêts (ONF) ont organisé quatre marches, au départ des quatre points cardinaux de France, vers Tronçais, au centre, pour dénoncer la privatisation de la gestion des forêts publiques et leur destruction.
Nul·le n’est censé·e ignorer la loi… Et parfois, dénicher un article un peu trop caché peut servir les causes écolos. Ici, il s’agit de l’article L 350-3 du code de l’environnement du 8 août 2016, qui protège les arbres d’alignement et interdit de les abattre sans dérogation spéciale. Saviez-vous que "le (...)
La forêt de Romainville, c’est 27 hectares de forêt interdite au public aux portes de Paris. Cette forêt est fermée car elle a pris le pas sur une carrière abandonnée, et qu’il existe des risques d’effondrement dus aux anciennes galeries. Cette forêt est un îlot de biodiversité dans un environnement (...)