L’arbre, l’évaporation, le sol jouent dans le climat un rôle déterminant, qui dépasse largement la question des émissions de gaz à effet de serre habituellement mise en avant.
L’arbre, l’évaporation, le sol jouent dans le climat un rôle déterminant, qui dépasse largement la question des émissions de gaz à effet de serre habituellement mise en avant.
L’agriculture n’est pas forcément synonyme de déforestation. L’arbre, au contraire d’autres plantes, comporte une vaste surface aérienne et souterraine. Les plantes et les arbres peuvent donc partager l’espace dans une logique de complémentarité, ce qui fait de l’arbre un allié des productions agricoles.
En 2011 et 2012, la commune de Nîmes décide de faire abattre 80 platanes et micocouliers du secteur sauvegardé de la ville pour les remplacer par les abribus d’un futur Tram’bus. Des habitant·es se mobilisent alors contre l’abattage illégal de ces arbres centenaires.
En plein cœur du massif des Calanques, le campus universitaire de Luminy, faculté des sciences d’Aix-Marseille, détonne. Îlot au milieu du parc national, il est l’héritage d’une préemption par l’État en 1945 ; il faisait figure de bien commun au même titre que les arbres qui composent la pinède.
Les charpentiers de La BoisBoîte pratiquent la charpente traditionnelle et artisanale. Pour ne pas limiter les beaux ouvrages en bois aux clients aisés, ils accompagnent dans leur démarche des auto-constructeurs motivés. Comme beaucoup d’autres, pour travailler avec des bois locaux, ils remontent dès que possible jusqu’à la forêt ou au gestionnaire.
Quel est l’état de santé des forêts de France ? Quels sont les différents acteurs de leur gestion et les intérêts en jeu ? Quel avenir se profile pour les forêts ? Trois membres du Réseau pour les alternatives forestières aident à éclairer la situation.
Dans les Landes, où règne la monoculture « industrielle » des pins maritimes, Jacques Hazera est un propriétaire et expert forestier original. Défenseur de la sylviculture irrégulière proche de la nature, il expérimente des méthodes simples de diversification des essences, de régénération naturelle et d’abandon du labour.
Treynas. C’est un petit hameau de la commune de Chanéac, perché en haute Ardèche. C’est aussi le nom pour désigner la vingtaine d’adultes et d’enfants qui vivent là une aventure collective, en cultivant le lien avec la forêt.
Silence est heureuse de vous présenter un film co-réalisé par notre nouvelle rédactrice, Lola Keraron. « Alors que les plantes sont à l’origine d’une grande partie de nos médicaments, elles sont largement délaissées par notre système médical occidental. » Sous ce titre en 3 lettres : PAM (Plantes (...)
Une maquette époustouflante avec montage photo, écriture à la main... qui donne envie de se plonger dans ce guide des plantes sauvages et de recettes. Les autrices ont créé une association de promotion des plantes sauvages comestibles qui se finance en en vendant à des restaurants marseillais. Si les (...)
Il est temps de faire évoluer notre vision hygiéniste de la nature, encore trop souvent considérée comme ennemie de l’humain, et de retrouver les savoirs anciens. Centré sur l’arbre, vivant ou mort, sous ses différentes formes, même peu communes, et sur son univers micro ou macroscopique (mousses, (...)
En Alaska, le passage intérieur est un vaste fjord qui permet de remonter très au nord. En trois semaines, trois amis vont parcourir ces eaux glacées en kayak pour atteindre le glacier en train de fondre rapidement à son extrémité. Au-delà de l’histoire réelle, la BD permet d’aborder de nombreuses (...)
Dès 4 ans. Ce matin, un essaim a quitté la ruche et l’apicultrice part à sa recherche. Il s’est installé à proximité d’un grand champ où un tracteur est en train d’épandre un pesticide. Il faut vite sauver les abeilles. Une petite histoire développée sur les pages de droite, avec sur celles de gauche, une (...)
Avec faconde et simplicité, l’auteur nous fait découvrir la vie palpitante du sol, son attachement à la fertilité, sa dynamique, ses incursions dans la vie végétale et sa capacité à faire fondre le cœur des pierres. Il décrit la part connue de ses innombrables richesses, visibles et invisibles, bactéries, (...)
Ce journal de bord illustré relate le mois passé sur le Knut, un voilier qui emmène l’autrice du nord au sud du Groenland. L’humour et la poésie traversent la BD pour décrire et représenter avec sensibilité animaux, icebergs, vagues, villages et paysages découverts au fil du voyage. Les mains glacées (...)
Comment les mesures de protection et la création de réserves naturelles ont permis de sauver ou de réintroduire des espèces animales. Les auteurs, naturalistes, présentent les différents écosystèmes protégés (ou à protéger) : les montagnes, les forêts, les cours d’eau, les zones humides, le littoral, les (...)
Paulo, instituteur retraité, cultive un coin de paradis bien particulier dans l’ouest réunionnais. Car son jardin sauvage est bien plus qu’une simple collection de plantes tropicales. C’est un véritable refuge pour tout un patrimoine botanique oublié, voire rejeté en raison de l’apparence des fruits (...)
En 2019, Silence a été le partenaire du concours photo « La biodiversité en Aquitaine » à l’occasion des 50 de Sepanso. Cette fédération à but non lucratif regroupe 5 associations départementales aquitaines de protection de la nature et de l’environnement. Nous vous proposons de découvrir les merveilles de la biodiversité locale à travers les photos qui suivent.
3 questions à... Christian Hosy, coordinateur du réseau biodiversité de France Nature environnement.
Remontons dans les arbres ! Back to the Trees propose des promenades insolites au cœur de la forêt, dont la magie se révèle au fur et à mesure des parcours artistiques : musique, chants, sculptures, vidéos, danses et performances enrichissent et décalent la perception de la nature.
De mi-septembre à fin octobre 2018, les gardes forestier·es de l’Office national des forêts (ONF) ont organisé quatre marches, au départ des quatre points cardinaux de France, vers Tronçais, au centre, pour dénoncer la privatisation de la gestion des forêts publiques et leur destruction.
Nul·le n’est censé·e ignorer la loi… Et parfois, dénicher un article un peu trop caché peut servir les causes écolos. Ici, il s’agit de l’article L 350-3 du code de l’environnement du 8 août 2016, qui protège les arbres d’alignement et interdit de les abattre sans dérogation spéciale. Saviez-vous que "le (...)
Dès le début du 20e siècle, des botanistes s’inquiètent de l’appauvrissement des variétés de plantes. Les grandes cultures sélectionnent seulement quelques variétés, ce qui les rend extrêmement fragiles et oblige à recourir aux pesticides. Le risque d’épidémie fait craindre des périodes de famine et peu après la révolution russe, l’agronome Nikolaï Vavilov crée un institut de conservation des graines à Saint-Pétersbourg. Participant à des expéditions dans le monde entier, il recueille des centaines de milliers de graines (330 000 aujourd’hui).
Actuellement, alors que cette collection contient 80 % de semences inédites, l’État russe se désengage laissant craindre une privatisation de la collection. Mario Del Curto présente en photos le travail patient de chercheu·ses sous-payé·es, mais passionné·es, qui perpétuent cent ans après son travail de prospection et de préservation des semences.
Le Réseau pour les alternatives forestières crée un espace pour sortir de la pensée unique concernant la gestion de la forêt, pour soutenir et fédérer des acteurs qui pratiquent des alternatives forestières.