Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Pour que les rivières ne meurent pas en silence, le collectif SOS Loue et rivières comtoises milite depuis plus de dix ans pour préserver les rivières de Franche-Comté… Et cela, malgré l’inertie des services de l’État, le retard et la négligence dans le traitement des eaux usées et des pratiques agricoles dangereuses pour la ressource en eau.
Ce dossier développe ce qui peut être fait pour adopter les pratiques les plus écologiques et équitables possible… au sein de la filière et du marché de la fleur. Comment prolonger cette réflexion pour aller vers la décroissance ?
Fleuriste indépendante à Montreuil et engagée dans une démarche écologique, Loyce Hébert partage ici quelques-unes des questions qu’elle se pose, comme autant de défis à relever au quotidien.
Qu’en est-il de la production de fleurs en France ? Quels défis se posent pour la transition du secteur horticole vers des pratiques agroécologiques ? Voici le témoignage de Félix Romain, de La Ferme florale urbaine, sur les toits de l’hôpital Robert-Debré du 20e arrondissement de Paris.
Les fleurs que l’on achète, en dépit de tout leur capital de sympathie, sont majoritairement produites industriellement et n’échappent pas aux lois de la finance ni de l’économie marchande. Le marché mondial de la fleur a des conséquences désastreuses tout au long de son parcours, des conditions de travail dans les fermes aux pollutions dans les champs et chez les fleuristes, en passant par l’appauvrissement variétal.
Les récentes découvertes autour des arbres forment un univers fascinant.
À travers quelques exemples et anecdotes, en voici un échantillon.
L’exploitation des forêts vit une intensification sans précédent, surtout pour la récolte du bois énergie. Tout cela au nom de postulats qui, à force d’être répétés, semblent aussi évidents qu’incontournables : le bois serait un combustible abondant et écologique.
Silence est heureuse de vous présenter un film co-réalisé par notre nouvelle rédactrice, Lola Keraron. « Alors que les plantes sont à l’origine d’une grande partie de nos médicaments, elles sont largement délaissées par notre système médical occidental. » Sous ce titre en 3 lettres : PAM (Plantes (...)
Une maquette époustouflante avec montage photo, écriture à la main... qui donne envie de se plonger dans ce guide des plantes sauvages et de recettes. Les autrices ont créé une association de promotion des plantes sauvages comestibles qui se finance en en vendant à des restaurants marseillais. Si les (...)
Il est temps de faire évoluer notre vision hygiéniste de la nature, encore trop souvent considérée comme ennemie de l’humain, et de retrouver les savoirs anciens. Centré sur l’arbre, vivant ou mort, sous ses différentes formes, même peu communes, et sur son univers micro ou macroscopique (mousses, (...)
En Alaska, le passage intérieur est un vaste fjord qui permet de remonter très au nord. En trois semaines, trois amis vont parcourir ces eaux glacées en kayak pour atteindre le glacier en train de fondre rapidement à son extrémité. Au-delà de l’histoire réelle, la BD permet d’aborder de nombreuses (...)
Dès 4 ans. Ce matin, un essaim a quitté la ruche et l’apicultrice part à sa recherche. Il s’est installé à proximité d’un grand champ où un tracteur est en train d’épandre un pesticide. Il faut vite sauver les abeilles. Une petite histoire développée sur les pages de droite, avec sur celles de gauche, une (...)
Avec faconde et simplicité, l’auteur nous fait découvrir la vie palpitante du sol, son attachement à la fertilité, sa dynamique, ses incursions dans la vie végétale et sa capacité à faire fondre le cœur des pierres. Il décrit la part connue de ses innombrables richesses, visibles et invisibles, bactéries, (...)
Ce journal de bord illustré relate le mois passé sur le Knut, un voilier qui emmène l’autrice du nord au sud du Groenland. L’humour et la poésie traversent la BD pour décrire et représenter avec sensibilité animaux, icebergs, vagues, villages et paysages découverts au fil du voyage. Les mains glacées (...)
Comment les mesures de protection et la création de réserves naturelles ont permis de sauver ou de réintroduire des espèces animales. Les auteurs, naturalistes, présentent les différents écosystèmes protégés (ou à protéger) : les montagnes, les forêts, les cours d’eau, les zones humides, le littoral, les (...)