Le collectif A vélo Simone a créé à Lyon un atelier non mixte de réparation de vélo, Les heures félines. Ce type d’espace antisexiste se développe dans de nombreux ateliers vélo.
Femmes, hommes, etc.
Dossiers 31 articles
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Etes-vous prêt-e-s pour le cycloféminisme ? -
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Femmes dans les luttes écologiques L’attention est rarement portée sur le rôle des femmes dans les luttes sociales ou écologiques. Pourtant, non seulement celles-ci prennent part aux luttes mais elles en sont des éléments moteurs. Voyage en compagnie de quelques-unes, dans les années 1970.
-
N°434 « Militer en beauté », mai 2015 LilithS : inventer une action féministe « révolutionnaire » Les LilithS sont un groupe féministe activiste qui utilise l’action directe « de façon burlesque et agressive » pour s’opposer aux symboles de l’oppression patriarcale et capitaliste. Entretien avec ces dangereuses amazones venues de Belgique.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Choc des cultures, quelques interpellations Hervé Ott, formateur à l’institut Conflits Cultures Coopérations, livre ici quelques réflexions sur les possibilités de travailler dans un cadre militant avec des personnes de cultures différentes sans se juger, se blesser ou se dominer. « Comment réagir quand je suis choqué par le comportement de l’autre ? », lui avons-nous demandé.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Décoloniser nos revendications Nous devons penser nos luttes sociales en les reliant au poids de notre niveau de vie sur le reste du monde, argumente le sociologue portoricain Ramon Grosfoguel, qui appelle les mouvements sociaux du Nord à se décoloniser (1).
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Histoire des luttes des immigrations en France : richesse, spécificité et renouvellement Silence a demandé à une militante du groupe de Saint-Etienne du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) pourquoi, à son avis, peu de personnes issues de l’immigration participent aux luttes écologistes. Son retour sur l’histoire des luttes anticoloniales en France illustre comment une population stigmatisée et discriminée socialement ne peut pas avoir la même histoire et les mêmes préoccupations militantes que les personnes qui jouissent des privilèges raciaux dans notre société.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Libération des peuples néocolonisés se fera sans nous Dans les années 1960-70, Hélène Vincentini vivait déjà dans un lieu d’alternatives à la psychiatrie, engagé contre le racisme et accueillant, entre autres, des Algériens marqués par la guerre d’Algérie. Elle a poursuivi jusqu’à aujourd’hui son engagement et nous livre son expérience depuis sa place de « blanche » dans la lutte anticoloniale.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Pourquoi nos mouvements sont-ils blancs ? Amory Starr, activiste – blanche – et sociologue nord-américaine, s’est demandé dans un texte très subjectif : Qu’est-ce qui fait que nos mouvements sont blancs ? Elle y pointe un certain nombre d’attitudes, souvent inconscientes, qui font que des personnes peuvent se sentir exclues dans certains espaces militants.
Articles 86 articles
-
N°542 « Féministes contre les guerres », mai 2025 Sauver de l’urbanisation la basse plaine de l’Aude Au tournant des années 90, des promoteurs veulent aménager la basse-plaine de l’Aude pour parachever l’urbanisation du littoral languedocien. C’est sans compter l’union des communistes et des environnementalistes de la région !
-
N°542 « Féministes contre les guerres », mai 2025 Corée du Sud : un soulèvement renverse le président néo-fasciste Corée du Sud. En janvier 2025, le président se retranche dans sa résidence barricadée, protégé par des centaines de gardes privés et des centaines de ses partisan·nes qui clament « Stop the Steal » (« arrêtez le vol »), reprenant un slogan trumpiste de 2020. Le 15 janvier, une opération de police le déloge : il restera en prison jusqu’au 8 mars.
-
N°542 « Féministes contre les guerres », mai 2025 Le féminisme est un antimilitarisme « Je suis ennemie de la guerre parce que féministe » : c’est ce que déclarait l’institutrice Hélène Brion en 1918, alors qu’elle était attaquée pour ses opinions antiguerre. Depuis un siècle, de nombreuses femmes s’engagent contre la militarisation depuis une perspective féministe. Elles analysent la manière (...)
-
N°541 « Construire des solidarités alimentaires », avril 2025 Dans la vallée de la Clarée, des moutons, pas des camions ! Au nord-est de Briançon, la Clarée a creusé une vallée aux confins des Hautes-Alpes. Entre les deux villages de la vallée, Val-des-Prés et Névache, le col de l’Échelle permet de passer en Italie. Convoité depuis les années 70 par les aménageurs, les habitant·es de la vallée réussissent à deux reprises à empêcher qu’il soit éventré par un tunnel…
-
N°539 « Le puzzle atomique », février 2025 Inde : Reconquérir la nuit La non prise en charge des violences faites aux femmes est un problème récurrent. Classés souvent comme suicides, les féminicides sont invisibilisés et les victimes de viols se voient reprocher leur tenue, l’heure ou simplement leur présence non accompagnée dans la rue. L’Inde, pays le plus dangereux au monde pour les femmes (1), est régulièrement marquée par des mobilisations : pour Jyoti Singh en 2012, le pays connaît un mois d’émeutes.
-
N°538 « Vers une Sécurité sociale alimentaire ? », décembre 2024 Iranienne : rebelle et fière au pays des Mollah Les jeunes iraniennes n’en peuvent plus du régime islamique. Raya, jeune fille intellectuelle, homosexuelle et punk, brave les interdits : drogue, sexe, musique… Elle retrouve d’autres jeunes LGBT qui rêvent de changer la société. La BD retrace les quelques années qui ont précédé la révolte « Femme, Vie, Liberté » qui a éclaté après la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022. Si le personnage est fictif, le contexte est bien réel : la coupure marquée entre les barbus et les jeunes. Les mollahs ont repris la main depuis, mais cela n’est sans doute que provisoire tant la jeunesse du pays n’en peut plus. FV.
Éd. Marabulles, 2024, 144 p. 24 €. -
N°538 « Vers une Sécurité sociale alimentaire ? », décembre 2024 Hacker la gynécologie Permettre à tou·tes de se réapproprier le pouvoir sur leurs corps face à la toute-puissance du système médical, c’est ce à quoi œuvre le collectif Gynepunk.
-
N°537 « Écolos et antifas ! », novembre 2024 Les putes sont des hommes comme les autres Juin 1975. Des prostituées lyonnaises occupent l’église Saint-Nizier pour réclamer la fin du harcèlement policier qu’elles subissent au quotidien et des injustices fiscales à leur égard. Elles déroulent une banderole sur l’église : « Nos enfants ne veulent pas leur mère en prison ». « Nous sortirons de (...)
Brèves et Agenda 2153 articles
-
N°493 « Bières artisanales en effervescence », novembre 2020 Les Cyclettes, infirmières à vélo -
N°489 « Kraftwerk : une utopie réalisée ? », juin 2020 Les femmes artistes au premier plan au musée de Baltimore -
N°489 « Kraftwerk : une utopie réalisée ? », juin 2020 Grenelle des violences : une couche de peinture rose -
N°488 « Suisse romande rebelle et écolo », avril 2020 Bosnie : de la confiture pour un nouveau départ -
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 En Palestine, le féminisme est un anticolonialisme -
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Le salaire : un moyen de lutter contre la patriarcat ? Figure d’éco-féminisme matérialiste, Silvia Federici revient dans un entretien avec la revue Silence sur son interprétation des écrits de Marx et ses engagements féministes.
-
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Femmes & retraites -
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Prix Martin Ennals 2020 : trois femmes finalistes -
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 AidProfen : les femmes au coeur de la défense des droits humains -
N°485 « Le soin c’est communautaire ! », janvier 2020 Le premier lycée pour personnes trans -
N°485 « Le soin c’est communautaire ! », janvier 2020 Le droit à l’avortement progresse -
N°485 « Le soin c’est communautaire ! », janvier 2020 Vers une meilleure parité politique ? -
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 Et 500 Bombes Atomiques se mirent à danser Un week-end chaud et ensoleillé de la fin du mois de septembre 2019, 500 Bombes atomiques se sont rassemblé·es à Montiers-sur-Saulx, tout près de Bure, pour dire non au nucléaire et à son monde. Des centaines de femmes trans, d’hommes trans, de queers, de femmes cis1, de personnes non-binaires réunies au même endroit pour un camp et une marche en mixité choisie, et vers un avenir radieux.
-
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 Un camp climat et agriculture queer ! En septembre 2019, plus de 600 activistes se sont rassemblé·es pour le camp climat Free the Soil à Brunsbüttel (Allemagne) pour bloquer l’usine du géant norvégien des engrais azotés de synthèse, Yara. À quoi ressemblent un camp et une action de désobéissance civile organisés suivant des principes féministes queers ?
-
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 Des urinoirs pour femmes dans les festivals -
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 1re marche des fiertés à Sarajevo -
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 Inégalités jusque dans le sommeil -
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 Des centaines de femmes se déclarent « hors-la-loi » pour défendre leur liberté -
N°483 « Notre-Dame-des-Landes : quel avenir ? », novembre 2019 La mode : une industrie sexiste Silence a eu la chance de pouvoir dialoguer avec Cynthia Enloe, écrivaine et théoricienne féministe étasunienne, au sujet de l’industrie textile. Voici ses réactions suite aux questions posées par la rédaction de la revue.
-
N°483 « Notre-Dame-des-Landes : quel avenir ? », novembre 2019 Le prix invisible des tâches ménagères -
N°483 « Notre-Dame-des-Landes : quel avenir ? », novembre 2019 Mountain2Mountain : déplacer des montagnes pour les droits des femmes -
N°483 « Notre-Dame-des-Landes : quel avenir ? », novembre 2019 Bure : une mobilisatio en mixité-choisie réussie ! -
N°482 « La Planète victime de la mode », octobre 2019 Canada : le génocide des femmes autochtones se poursuit -
N°482 « La Planète victime de la mode », octobre 2019 Toulouse : femmes en colère