Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Contre un nouveau pont inutile et imposé sur la Loire, les collectifs d’opposition se sont élargis... bien au-delà des êtres humains. Laissons nous surprendre par les méandres de l’action politique multi-espèces.
Pour que les rivières ne meurent pas en silence, le collectif SOS Loue et rivières comtoises milite depuis plus de dix ans pour préserver les rivières de Franche-Comté… Et cela, malgré l’inertie des services de l’État, le retard et la négligence dans le traitement des eaux usées et des pratiques agricoles dangereuses pour la ressource en eau.
Une seule feuille qui se déplie avec, d’un côté, un conte autour de la course d’une meute de loup et, de l’autre, un exemple réussi de réintroduction du loup dans un parc naturel, pour rappeler que ce grand carnivore a son rôle à jouer dans l’équilibre de la biodiversité.
Ed. Saltimbanque, 2022, 44 p. (...)
L’auteur va vous faire aimer les insectes. Il alterne anecdotes savoureuses et recherches au sein de son équipe universitaire pour montrer tout l’intérêt qu’il y a à s’intéresser à plus petit que soi. Car une bonne partie de la biodiversité est constituée d’animaux de petite taille mais précieux pour (...)
Dès 5 ans. Ce livre, qui convient aux enfants à partir de 5 ans mais aussi aux plus grands et aux adultes, évoque les oiseaux de nos contrées par de magnifiques illustrations et des textes qui fourmillent de détails et d’explications sur les termes les plus compliqués. Il est aussi ludique car il (...)
Le documentaire Birds of America se présente comme un hommage à Jean-Jacques Audubon, peintre naturaliste qui consacra sa vie aux oiseaux en Louisiane. Mais plutôt qu’un sage biopic sur la vie et l’œuvre de l’artiste, le projet de Jacques Lœille est plus ambitieux : raconter une contre-histoire de (...)
Dès 7 ans. Tancho est le surnom donné aux grues au Japon. C’est aussi celui donné au jeune héros de cet album, qui aime les observer lorsqu’elles viennent sur son île avec les premières neiges. Peu à peu, au fil des années, les grues se font plus rares, et Tancho devenu adulte va trouver le moyen de (...)
Dès 4 ans. Ce matin, un essaim a quitté la ruche et l’apicultrice part à sa recherche. Il s’est installé à proximité d’un grand champ où un tracteur est en train d’épandre un pesticide. Il faut vite sauver les abeilles. Une petite histoire développée sur les pages de droite, avec sur celles de gauche, une (...)
Dès 7 ans. Cet album illustré nous entraîne à la découverte, sur chaque page, d’un animal différent ayant des comportements qui peuvent nourrir notre émerveillement. Balayant les manières de se nourrir, de se défendre, de se reproduire, de communiquer, d’apprendre, il nous fait découvrir des fourmis (...)
Ce journal de bord illustré relate le mois passé sur le Knut, un voilier qui emmène l’autrice du nord au sud du Groenland. L’humour et la poésie traversent la BD pour décrire et représenter avec sensibilité animaux, icebergs, vagues, villages et paysages découverts au fil du voyage. Les mains glacées (...)
Publié le 9 avril 2024, le décret censé encadrer les projets « agrivoltaïques » estime qu’ils permettraient d’« améliorer le bien-être animal » en apportant de l’ombre. Mais l’exposition aux champs magnétiques est-t-elle si bénéfique pour la santé des animaux en-dessous ? Nous dévoilons des résultats inédits.
« À quoi ressemblerait notre monde si les rôles des humain·es et des animaux étaient inversés ? Comment vivrions-nous si nous étions dominé·es par une autre espèce ? ».
À l’heure où cet article est écrit, un immense mouvement de contestation fait bouillir l’Iran depuis plusieurs mois, sans faiblir. Depuis quelques années, ces épisodes de contestation du régime sont de plus en plus fréquents. Les slogans criés par les manifestant·es depuis septembre 2022 appellent à la fin du régime, condamné pour ses agissements dans son ensemble. Silence s’est penché sur la dimension écologiste des revendications de ces dernières années.
La nature a des pouvoirs incroyables pour fertiliser la terre. Nous avons des allié·es dans la terre et nous ne les voyons pas. Des êtres minuscules travaillent pour nous. Des champignons à peine visibles communiquent à l’aide d’hormones pour aider les végétaux. Des plantes s’associent et s’entraident. Petit panorama.
3 questions à... Christian Hosy, coordinateur du réseau biodiversité de France Nature environnement.
L’artiste japonaise a exposé à Paris jusqu’en janvier 2019 une immense fresque de 300 m2 où nagent cinq cétacés géants recouverts de symboles de la vie et de la mort, pour alerter sur l’urgence de se mobiliser sur les océans. À travers les baleines, Maki Ohkojima dénonce l’impact sur les cétacés des (...)