Après la Seconde Guerre mondiale, on a pensé les villes pour l’automobile et un gros pourcentage de voirie lui a été consacré, pour la circulation et le stationnement. L’étalement urbain a favorisé cette société organisée autour de la voiture individuelle. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) rappelle les principaux obstacles au développement du vélo ; nous pointons, à partir de ces constats, les leviers possibles.
Environnement
Dossiers 128 articles
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Créer des conditions favorables à la pratique du vélo pour tou-te-s -
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Cyclopousse taxi senior A Villeurbanne et Lyon, une expérience de transport innovante sur le plan social et écologique, pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Former la future génération plutôt que changer l’actuelle Olivier Schneider, président de la fédérations des usagers de la bicyclette (FUB), analyse les freins à la pratique du vélo chez les plus jeunes et donne des pistes pour rendre la prochaine génération plus cycliste qu’automobiliste.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Penser aux oublié-e-s du vélo Camille Pechoux, ergothérapeute, est la responsable de l’antenne Rhône-Alpes du centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (CEREMH). Elle est la « madame Vélo » de cette association, dont le but est d’accompagner l’innovation dans le domaine de la mobilité et du handicap. Elle nous explique comment elle promeut et facilite l’usage des cycles pour tous.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Pousse-pousse, cyclo-taxis et compagnie se feront-ils une place ? On trouve dans la plupart des villes, grandes ou moyennes et leur périphérie, nombre de services de tricycles taxis à deux places (trois, avec le chauffeur aux pédales) qui transportent aussi bien des touristes que des citadins de tous âges.
-
N°445 « Extraction minière, ni ici, ni ailleurs », mai 2016 Attention, mines ! Depuis 2013, les demandes de permis miniers fleurissent en France métropolitaine, poussées par une demande sans cesse accrue de métaux rares. Alors que les industriels et Emmanuel Macron vantent le concept hypothétique d’une « mine responsable », les populations se mobilisent sur le terrain pour empêcher les désastres environnementaux et sociaux que provoquerait ce retour à l’exploitation minière.
-
N°445 « Extraction minière, ni ici, ni ailleurs », mai 2016 Sortir de l’extractivisme, un projet de société Destruction massive de l’environnement, épuisement des ressources, dégradation des conditions de vie des populations locales, exploitation des travailleurs… L’extractivisme, base physique de la société de consommation, a des impacts dévastateurs. Voici quelques pistes de réflexion pour en sortir.
-
N°442 « Océans, l’urgence méconnue », février 2016 Océan : un milieu si indispensable et si méconnu « C’est grâce à la vie dans les océans que l’oxygène a été produit sur terre. » Et ce n’est pas rien de garder à l’esprit ce rappel que nous adresse le chercheur Gilles Reverdin (1). Sans océan, nous n’aurions pas existé.
Articles 173 articles
-
N°541 « Construire des solidarités alimentaires », avril 2025 Dans la vallée de la Clarée, des moutons, pas des camions ! Au nord-est de Briançon, la Clarée a creusé une vallée aux confins des Hautes-Alpes. Entre les deux villages de la vallée, Val-des-Prés et Névache, le col de l’Échelle permet de passer en Italie. Convoité depuis les années 70 par les aménageurs, les habitant·es de la vallée réussissent à deux reprises à empêcher qu’il soit éventré par un tunnel…
-
N°540 « Résister à l’empire Bolloré », mars 2025 « Hambi bleibt ! » : la lutte pour une forêt en Rhénanie En Allemagne, des villages continuent d’être rasés pour permettre l’extension de gigantesques mines de charbon à ciel ouvert et alimenter les centrales thermiques. Quelques victoires arrivent pourtant…
-
N°540 « Résister à l’empire Bolloré », mars 2025 L’EPR, un projet Shadokien… En 2004, Jacques Rouxel, nous quittait. C’était le dessinateur des Shadoks (1), des créatures absurdes par excellence, qui pédalaient toujours pour rien. Aujourd’hui, on en a une parfaite illustration avec le réacteur atomique EPR de Flamanville. La réussite toute relative de l’EPR, alternant surcoûts abyssaux et retards conséquents, nous renvoie à l’un des principaux aphorismes shadokiens affirmant qu’en essayant continuellement, on finit par réussir… ou pas !
-
N°539 « Le puzzle atomique », février 2025 Bordeaux : qui sème des routes récolte des camions… Dans les années 2000, SEPANSO, fédération écolo historique de Bordeaux, mène la fronde contre un projet autoroutier, aux côtés du collectif national STOP-Autoroute. Un vieux projet qui depuis refait surface sporadiquement sans jamais se matérialiser…
-
N°538 « Vers une Sécurité sociale alimentaire ? », décembre 2024 Des nanos brûlés en Arctique… et ailleurs L’hiver est arrivé, et avec lui l’air froid - et la neige parfois – en Europe. Plus loin de nous, au Canada et au Groënland, des communautés inuites vivent tout ou partie de l’année avec un sol gelé, trop dur pour y enfouir les déchets. Ces derniers sont donc brûlés à ciel ouvert à proximité immédiate des habitations (1).
-
N°538 « Vers une Sécurité sociale alimentaire ? », décembre 2024 La déroute des autouroutes n° 1 : victoire dans le marais poitevin (1987 - 2015) Dans les années 2000, plusieurs projets d’autoroute ont été empêchés. La chronique des victoires en propose le récit en plusieurs épisodes, en commençant ce mois-ci par la défense du marais poitevin.
-
N°537 « Écolos et antifas ! », novembre 2024 Sauve qui pneu ! « L’essentiel est invisible pour les yeux ». Antoine de Saint-Exupéry avait raison. Le monde de l’infiniment petit échappe encore trop souvent à notre vigilance. Dans une enquête coordonnée par Agir pour l’Environnement, l’association a mis en évidence une pollution d’une ampleur insoupçonnée.
-
N°537 « Écolos et antifas ! », novembre 2024 Cévennes : lutter contre une mine et des escroqueries boursières ! À la fin des années 80, dans les Cévennes ardéchoises, des entrepreneurs véreux tentent de détruire une forêt séculaire pour y implanter une mine d’or. La résistance s’organise et démonte une gigantesque arnaque...
Brèves et Agenda 5437 articles
-
N°539 « Le puzzle atomique », février 2025 Étudier l’infiniment petit en provoquant d’infinis dégâts Ce n’est pas du Loch Ness mais du lac Léman qu’émerge, après déjà 10 ans d’études très discrètes, le monstrueux projet du CERN pour un nouveau méga collisionneur de particules. Les populations « co-CERNées » découvrent, effarées, l’ampleur des impacts environnementaux qui s’annoncent. Leur mobilisation s’organise.
-
N°538 « Vers une Sécurité sociale alimentaire ? », décembre 2024 BNP Paribas, la banque de l’agro-industrie Si des banques comme BNP Paribas sont régulièrement dénoncées pour leurs investissements dans la production et l’exploitation d’énergies fossiles, on connaît moins leur responsabilité dans les atteintes aux droits humains et à l’environnement causés par l’agriculture industrielle. Silence donne la parole à ActionAid – Peuples Solidaires qui mène une campagne sur le sujet.
-
N°535 « Créer une ferme collective », septembre 2024 Philippe Descola et Alessandro Pignocchi : imposer la cohabitation entre États et territoires autonomes Comment échapper à l’alternative entre attendre le grand soir et chercher à réformer le capitalisme ? L’anthropologue Philippe Descola et le dessinateur Alessandro Pignocchi appellent à multiplier des territoires autonomes pour expérimenter d’autres rapports au vivant et constituer une force à même de transformer l’État. Entretien.
-
N°535 « Créer une ferme collective », septembre 2024 Enchanter le vivant Paul Vidal est un jeune dessinateur et illustrateur basé en Saône-et-Loire. Sa fascination pour le vivant l’amène à porter sa pratique vers le dessin scientifique dans une optique de réenchantement et de respect des mondes non humains.
-
N°534 « Déjouer les J.O. », juillet 2024 Polluants éternels : résistances dans la vallée de la chimie À Pierre-Bénite au Sud de Lyon, les industriels de la chimie Arkema et Daikin rejettent des « polluants éternels », qui contaminent l’air, la terre et l’eau du Rhône depuis des décennies. Dans ce deuxième volet de notre enquête sur le sujet, nous sommes allées à la rencontre d’habitant·es qui se mobilisent.
-
N°531 « Une écologie féministe et décoloniale », avril 2024 Les saccages des Jeux Olympiques et Paralympiques en France et ailleurs Saccage 2024 est un collectif de collectifs, d’habitants et d’habitantes de la Seine-Saint-Denis et de l’Île-de-France, qui est entré en résistance face aux saccages que provoquent les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris en 2024, mais aussi toutes les autres éditions des JOP modernes.
-
N°530 « Prendre soin de nous dans les luttes », mars 2024 Crues, sécheresse et érosion : mêmes solutions ! L’association Sauvegarde de la Vallée vivante du Garon, dans le Rhône, souhaite que les pouvoirs publics réalisent un projet-pilote de petites barrières faites de pierres et de bois, au lieu des gigantesques barrages écrêteurs de crues, pour limiter à la fois la sécheresse, l’érosion et les inondations.
-
N°528 « Quelles écologies dans les quartiers populaires ? », janvier 2024 L’exploitation minière durable est un mythe Les questions écologiques font l’objet de rapports de force constants au sein de l’Union européenne, qui ne joue pas un rôle de modèle en la matière. Inès Trépant apporte un éclairage avec l’exemple de l’extractivisme.
-
N°525 « Élevage industriel : et après ? », octobre 2023 Comment votre terrain peut bloquer un projet inutile ? Depuis 2021, l’association Agir pour l’environnement a lancé une campagne pour créer des réserves de biodiversité dans toute la France, protégées par un nouvel outil réglementaire peu connu : les obligations réelles environnementales. Un moyen d’empêcher une coupe rase de forêt ou l’urbanisation d’un espace naturel par exemple.
-
N°523 « REPAS, pratiquer l’utopie au travail », juillet 2023 Terres de Luttes, un réseau d’entraide entre luttes locales Ces 50 dernières années, les luttes locales se sont multipliées en France, constituant d’après certain·es un véritable « mouvement social ». C’est de ce constat qu’est née en 2021 l’association Terres de Luttes, qui soutient les luttes locales en France.
-
N°518 « Rivières en résistance », février 2023 La révolution iranienne défend aussi le vivant À l’heure où cet article est écrit, un immense mouvement de contestation fait bouillir l’Iran depuis plusieurs mois, sans faiblir. Depuis quelques années, ces épisodes de contestation du régime sont de plus en plus fréquents. Les slogans criés par les manifestant·es depuis septembre 2022 appellent à la fin du régime, condamné pour ses agissements dans son ensemble. Silence s’est penché sur la dimension écologiste des revendications de ces dernières années.
-
N°518 « Rivières en résistance », février 2023 La Déroute des routes, une coalition contre le bitume La France possède un réseau routier parmi les plus denses d’Europe. Et il ne cesse de s’étendre : nouveaux tronçons, contournements, viaducs... En la matière, pas de restriction budgétaire, les milliards valsent tandis que les terres vivantes disparaissent. Mais contre ce saccage, les luttes sont entrées en coalition.
-
N°515 « Nucléaire : l’impasse programmée », novembre 2022 Les victoires de l’écologie continuent en 2021 et 2022 ! Dans son numéro d’octobre 2022, Silence faisait paraître un dossier spécial sur les victoires de l’écologie. Parallèlement, la revue publie une grande affiche « L’écologie en 50 victoires ». Les combats écologistes ont continué à porter leurs fruits ces 2 dernières années ! Petit tour d’horizon non-exhaustif.
-
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 « Toush pa lo piton dugain ! » -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Enfin une stratégie européenne efficace contre les substances chimiques dangereuses ? -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Haute-Loire : contre le Mondial de l’enduro -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 L’invasion des microparticules -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 On en mange et on en respire tous les jours -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Des objectifs lointains pour continuer à polluer -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Méga-bassines, la bataille pour l’eau continue -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Boma, pour le réemploi des déchets de construction -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 La commune qui voulait vivre sans pesticides : une victoire en trompe l’oeil -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 VIVRE : défendre l’environnement dans la vallée de la chimie Dans le nord de la Drôme, les militant·es de Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement se battent depuis des années pour la défense de l’environnement. Et dans une vallée entourée par la plateforme chimique de Roussillon et l’autoroute, ce n’est pas pas une mince affaire.
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Pour la défense de la Zone à patates Samedi 14 mai 2022, une manifestation prenant la forme d’un carnaval a rassemblé près de 800 personnes en soutien à la Zone À Défendre de Pertuis. La ZAP (Zone à Patates, en référence à la culture locale traditionnelle de pommes de terre) est menacée d’expulsion. Les occupant·es de la ZAP, avec le soutien de nombreuses associations (Terres vives Pertuis, Confédération paysanne, France Nature Environnement, etc.) et collectifs, défendent 86 hectares de terres agricoles en plaine de Durance, au pied du Luberon. Le lieu autogéré est à la fois une base de résistance contre l’extension de l’artificialisation, une bulle d’expérimentation alternative et un foyer de vie
collective.