La population de Saillans a élu lors des dernières élections municipales une liste citoyenne dont le principal engagement était que tout devait être transparent dans les décisions de la commune. Quel en est le bilan à mi-mandat ?
La population de Saillans a élu lors des dernières élections municipales une liste citoyenne dont le principal engagement était que tout devait être transparent dans les décisions de la commune. Quel en est le bilan à mi-mandat ?
Aux dernières élections, Grenoble devient la première ville de plus de 150 000 habitant·es gérée par Europe écologie - les Verts (EELV) et s’affiche comme le « laboratoire de l’écologie politique » en France. Qu’en est-il à mi-mandat ? Comment se pratique une forme d’écologie politique à l’échelle d’une grande ville ?
En mai 2015, des “candidatures citoyennes” proches des mouvements sociaux ont remporté les élections municipales de plusieurs grandes villes espagnoles. S’autoqualifiant de “villes rebelles”, ces nouvelles équipes municipales avaient pour projet une démocratisation radicale des municipalités. Après plus de deux ans de mandat, l’heure est au bilan.
Les deux élections les plus importantes de la vie politique française, la présidentielle et les législatives, consistent toutes deux en un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Or, celui-ci mesure très mal les opinions et peut faire élire un candidat autre que celui voulu par l’électorat. Quel autre mode de scrutin pourrait lui être substitué ?
S’il y a un phénomène qui aura marqué l’édition 2017 de l’élection du président de la République, « reine » du système politique français, c’est bien la multiplication des primaires. L’une d’entre elles, revendiquant être la seule primaire 100 % citoyenne, a fait émerger une candidate issue de la société civile.
Francis Dupuy-Déri est un universitaire québécois, chercheur en sciences politiques spécialisé dans les mouvements anarchistes et altermondialistes. Il s’est intéressé à l’origine du mot démocratie et à l’évolution de sa signification. Histoire d’un retournement sémantique, pour le moins... renversant.
En vue des prochaines élections municipales, Silence a envoyé un questionnaire à une cinquantaine de maires ayant des démarches « différentes » (Verts pour la moitié). Nous avons reçu sept réponses que nous vous présentons ici.
Comment les partis politiques se financent-ils ? Malgré de nombreuses lois pour éviter les dérapages, les scandales font régulièrement la une des journaux à la suite de la découverte de nouvelles pratiques. Les auteur·es mènent une enquête détaillée sur l’évolution dans ce domaine depuis une quarantaine (...)
D’ici à quelques jours, nous serons appelé·es aux urnes afin d’élire celui ou celle qui présidera aux destinées de notre pays pour les cinq ans à venir. Nous nous y rendrons vraisemblablement sans illusion et sans doute déçu·es avant même d’entrapercevoir l’heureu·se élu·e. Par habitude, facilité ou renoncement, nous avons intériorisé le fait que l’élection avait désormais plus à voir avec un concours de beauté ou une course de petits chevaux qu’un temps fort de notre démocratie.
Dans le Silence spécial Ariège (1), Dominique Masset, alors maire d’un petit village près de Foix, prônait d’aller vers des « villages écolos » plutôt que des « écovillages », en participant à la vie d’une commune classique et en essayant d’en changer l’orientation. Ce qu’il avait réussi à faire avec d’autres en présentant une liste de nouve·lles arrivant·es.