Quand on parle de four solaire, on pense généralement au type « boîte » : les rayons se concentrent à l’intérieur du four, la chaleur monte progressivement (par effet de serre) et elle cuit la préparation. L’augmentation progressive de la température permet une cuisson douce et sans surveillance, même par (...)
Décroissance
Dossiers 13 articles
-
N°461 « Cuisines en transition », novembre 2017 Eté comme hiver, Thomas cuisine à la parabole solaire -
N°441 « Alternatives en Aude et Pyrénées-Orientales », janvier 2016 Can Decreix, un centre pour améliorer les alternatives décroissantes C’est peu de dire que le concept de décroissance a inspiré de nombreux textes de réflexion. Encore faut-il le concrétiser. Plusieurs chercheurs se sont associés pour développer un lieu de vie où s’expérimentent des pratiques frugales pour la planète.
-
N°433 « Renverser nos manières de penser », avril 2015 Pieds sur terre et la politique Les démarches alternatives sont parfois anciennes, parfois récentes. Avec l’âge, nous les regardons avec plus de recul et il est souvent plus facile alors d’en cerner les avantages, les inconvénients et les limites. Etre capable d’analyser ces limites est indispensable, car vouloir rester uniquement dans une « vision positive » risque d’être démobilisateur à long terme.
-
N°433 « Renverser nos manières de penser », avril 2015 Renverser nos manières de penser pour échapper à l’horreur économique En tant que changement de paradigme, la décolonisation de l’imaginaire constitue une véritable révolution. Culturelle d’abord, mais pas seulement. Il s’agit de sortir de l’économie, de changer de valeurs et donc de se désoccidentaliser. C’est précisément ce programme qui est au centre du projet de la décroissance.
-
N°433 « Renverser nos manières de penser », avril 2015 Tête dans les étoiles, les mains dans le cambouis… Les initiatives alternatives sont multiples et touchent des domaines extrêmement variés. Elles contribuent, en donnant du sens à nos espoirs, à concrétiser un nouvel imaginaire.
- 1
- 2
Articles 17 articles
-
N°526 « Alternatives en Catalogne », novembre 2023 William Morris et la vie belle et créatrice de Florent Sussy Dès l’Exposition universelle de Londres en 1851, William Morris, artiste réputé, se passionne pour les arts appliqués, mais rejette l’industrialisation qui promeut une production de masse et sacrifie l’esthétique et la créativité ainsi que la qualité de vie des salarié∙es. Dans son entreprise, des (...)
-
N°524 « Agrivoltaïsme. Ne tombons pas dans le panneau ! », septembre 2023 La vie d’Alexis et Vivre heureux, ensemble, tout simplement de Alexis Robert Alexis Robert est un fidèle soutien et relai local de Silence en Bretagne depuis le début, et il vit dans un écolieu dans la forêt de Brocéliande qui a accueilli un grand nombre d’alternatives et de luttes. Le premier de ces deux petits livres est autobiographique, le second… aussi, dans la mesure où (...)
-
N°523 « REPAS, pratiquer l’utopie au travail », juillet 2023 Nicholas Georgescu-Roegen et la bioéconomie de Sylvia Ferrari Mathématicien et économiste, Georgescu-Roegen (1906-1994), est un des précurseurs de la décroissance et vraisemblablement le premier à avoir alerté le monde sur l’épuisement des ressources de notre planète. À partir des années 1950 il s’est opposé aux approches mécanistes, déconnectées des contraintes (...)
-
N°522 « Quelques voix de l’écoféminisme », juin 2023 La raison du plus simple de Vito Vito, dessinateur lillois, continue à dérouler ces grandes pages où s’opposent le monde consumériste d’aujourd’hui et des utopies décroissantes, à portée de piéton∙nes et de cyclistes. Il est devenu un dessinateur régulier de la revue La Décroissance et il alterne ici les illustrations réalisées pour les (...)
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 La ville stationnaire de Philippe Bihouix, Sophie Jeantet et Clémence de Selva Les villes grossissent et s’étalent, détruisant les meilleures terres agricoles, absorbant les ressources et multipliant les déchets. La solution avancée pour le moment est la densification. Mais d’une part, elle est en contradiction avec la demande de plus d’espaces verts, d’autre part, elle est (...)
-
N°518 « Rivières en résistance », février 2023 Ralentir ou périr de Timothée Parrique L’économie est aujourd’hui réduite, le plus souvent, au seul PIB, c’est-à-dire à un indicateur particulièrement incompatible avec une approche juste et écologique des activités humaines. Ainsi par exemple, in fine, les feux de forêts augmentent le PIB... Par ailleurs, nombre d’économistes entretiennent (...)
-
N°517 « Lieux collectifs, réinventer la propriété », janvier 2023 Les pizzlys de Jérémie Moreau Nathan est chauffeur chez Uber. Il s’occupe de sa sœur et de son frère, plus jeunes, accros à leur téléphone portable. Jusqu’au jour où une curieuse cliente monte dans la voiture et leur propose de venir avec elle en Alaska. L’immersion dans la nature est un choc de civilisation. Les citadin·es (...)
-
N°529 « Résister au tout-numérique », février 2024 Réhabiter le monde, Agnès Sinaï Agnès Sinaï anime l’Institut Momentum qui propose débats et recherches autour de la décroissance, de l’effondrement et des solutions possibles. Elle synthétise ici de nombreuses réflexions autour du biorégionalisme, de la relocalisation de l’économie, de la sécurité alimentaire, de l’empreinte (...)
Brèves et Agenda 92 articles
-
N°526 « Alternatives en Catalogne », novembre 2023 Décroissance : adapter le travail aux cycles des femmes Adapter nos rythmes de travail aux variations des corps, aux variations hormonales des femmes en particulier, devrait nous inspirer pour ralentir et décroître. Afin d’aligner nos exigences sociales aux cycles du vivant en général.
-
N°525 « Élevage industriel : et après ? », octobre 2023 Critique de la transition écologique Le concept de transition écologique a pris le relais de celui de développement durable dans les discours politiques et économiques dominants. Il a pour effet de jeter de la poudre aux yeux pour masquer les pratiques du capitalisme technologique. Ce texte en formule une critique bienvenue.
-
N°516 « La science-fiction se met au vert », décembre 2022 Dromolib, ou comment vivre à la campagne sans dépendre de la voiture Se passer de la voiture en milieu rural, où les alternatives sont rares et où les transports en commun ne permettent pas une desserte fine du territoire, n’est pas toujours facile. Dromolib fait partie des structures qui œuvrent pour y parvenir.
-
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Une rencontre autour de la décroissance en Inde Silence co-édite avec les éditions Ecosociété La voie de la sobriété. La troisième courbe ou la fin de la croissance de Mansoor Khan, livre qui sort le 5 mai 2022. Michel Bernard, qui l’a traduit, nous amène à la découverte de la ferme et de la pensée de son auteur.
-
Réaffirmons la décroissance ! La décroissance affirme la radicalité des changements à opérer. Elle s’enracine dans le constat que nous vivons sur une planète aux ressources limitées, sur laquelle une croissance illimitée est illusoire. Le verdissement du capitalisme (développement durable, économie circulaire et autres « (...)
-
N°503 « Sortir de l’industrie de la fleur », octobre 2021 La décroissance pour les nuls Qui croit encore aux mirages de la croissance ? Alors que Le Monde diplomatique a donné la parole en février 2021 à Leigh Philips, journaliste fervent défenseur de la croissance, Silence publie la réponse de Timothée Parrique, docteur en économie et spécialiste de la décroissance, afin d’enrichir notre pensée.
-
N°501 « Décoloniser l’écologie », juillet 2021 Les Camps Climat fleurissent cet été -
N°492 « Sortir de l’apiculture intensive », octobre 2020 Apprendrons-nous un jour ? Lectrice iséroise de Silence, Ingeborg Eilers propose une méditation sur les événements géologiques ou biologiques, leurs conséquences sur l’activité humaine et la planète, et sur notre capacité à apprendre de nos expériences pour survivre.
-
N°492 « Sortir de l’apiculture intensive », octobre 2020 Vers un mouvement d’écologie sociale ? -
N°490 « Sur le sentier des herboristes », juillet 2020 Faut-il éliminer la pauvreté ? Régulièrement on annonce le lancement d’initiatives pour éliminer la pauvreté. Mais quelle pauvreté ? Et si distinguer la pauvreté de la misère en s’inspirant des réflexions d’Ivan Illich et de Majid Rahnema était l’une des clés pour changer de paradigme ?
-
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 La décroissance en hausse ! -
N°480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », juillet 2019 Pourquoi la décroissance rencontre-t-elle si peu d’écho ? La croissance, notion intrinsèque à la vie ? C’est l’argument principal pour critiquer la décroissance. Alors que nous sommes de plus en plus nombreu·ses à comprendre que c’est la croissance qui nous mène à l’abîme, elle est tout de même érigée en dogme. Dans le même temps, la préoccupation écologique grandit.
-
N°479 « Bébés écolos », juin 2019 Attention travaux... ralentir ! Débrancher de l’accélération métropolitaine On a coutume d’entendre que les grandes villes, qualifiées maintenant de métropoles, seraient toujours plus attractives. Par leurs politiques, elles permettraient même de lutter efficacement contre les fractures sociales et les crises écologiques. Pourtant, ce mantra du « toutes et tous urbain·es » suscite de plus en plus des questions.
-
N°477 « Explorons les alternatives », avril 2019 La crise migratoire et le mode de vie impérial Comment penser des réponses alternatives à la « crise migratoire » présentée par les médias ? Nous publions ici des extraits d’un texte de Miriam Lang, qui propose de s’attaquer à la source du problème, le mode de vie impérial de certains pays du Nord.
-
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 Grenoble se limite à 30 km/h -
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 Haute-Garonne : Réalisez votre cabas en massette -
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 Roumanie : Provision, à l’école de l’autonomie -
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 La Maison commune de la décroissance La Maison commune de la décroissance est née à la fin de l’année 2017. Il ne s’agit pas d’un bâtiment mais d’un processus collectif. Thierry Brulavoine explique comment a émergé cette initiative et quels sont ses objectifs.
-
N°468 « Rouler pour des idées », juin 2018 Jeu : en montagne sans voiture -
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Semaine du compostage de proximité -
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Grande-Synthe, là où tout se joue La ville de Grande-Synthe fait figure de laboratoire en termes d’industrialisation, de migration, de pauvreté, mais aussi d’alternatives. À contre courant de plusieurs politiques municipales, la ville de Grande-Synthe soutient des initiatives qui visent à proposer un autre modèle local de société. Entretien avec Béatrice Jaud, qui a fait de cette ville le sujet de son prochain film.
-
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Voyage lent et long à vélo en famille -
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Un an au revenu universel -
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Allier : rencontre de la Maison commune de la décroissance