Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Recycler, la solution à la production de déchets ? Pas si simple, alerte Flore Berlingen, ancienne directrice de l’association Zero Waste France et auteure de Recyclage, le grand enfumage. Une politique du tout recyclable pousse à la consommation et à la production de déchets et entretient l’ère du jetable au lieu de nous aider à en sortir. Entretien.
Une très jolie BD dynamique et didactique vous dira tout de l’avenir de vos déchets. On se laisse très rapidement embarquer par notre guide, qui se met en scène découvrant l’industrie des déchets, des décharges aux incinérateurs.
Le « développement durable » n’a jamais réussi à infléchir le rythme de destruction de la planète. Ce concept trop flou, né en 1992, a surtout servi à masquer l’inefficacité de nos politiques. Une autre expression a émergé en 2002 : « l’économie circulaire ». Mais c’est encore un cache-misère pour retarder la nécessité de la décroissance.
En mai 2020, La Boucle verte, qui se définit comme « start-up de l’économie circulaire », basée en Haute-Garonne, a publié un texte expliquant les raisons de l’arrêt de son activité. Il nous a donné à réfléchir et nous en publions ici des extraits.
Les gains de productivité détruisent de l’emploi, dégradent l’environnement et sont une source de mal-être au travail. Alors pourquoi ne pas réduire la productivité ? Produire mieux, dans des conditions écologiques et sociales plus satisfaisantes, pourrait ainsi créer de l’emploi. Une utopie ?
Ce livre qui semble avoir été commandé par l’éditeur offre l’occasion au pédagogue Simone Lanza d’interroger Serge Latouche, économiste et philosophe de la décroissance, sur sa conception de la pédagogie. Celui-ci part du constat que nous sommes toutes et tous toxicodépendant∙es de la société de (...)
Le E171 est un colorant blanc, composé de nanoparticules (1) de dioxyde de titane, qui a été très utilisé dans l’alimentation en France jusqu’en 2020 et en Europe jusqu’en 2022. Cet additif a été interdit dans l’alimentation suite notamment aux suspicions de risques d’accroissement du cancer colorectal. Il reste néanmoins autorisé pour l’instant dans d’autres produits, partiellement ou totalement ingérés, comme les dentifrices et les médicaments.
Le but de ce livre est de soumettre à notre réflexion l’histoire d’objets qui nous sont devenus indispensables et d’analyser leurs effets sociaux et écologiques : gobelets, mouchoirs, déodorants, vitrines, smartphones. Comment s’habitue-t-on à consommer au point d’oublier comment on faisait avant ? (...)
James Graham Ballard a écrit de nombreux textes de science-fiction qui imaginent dans un futur proche la fin du pétrole, l’effondrement de la société, la domination par la publicité, le retour à un monde rural, le contrôle politique par les centres commerciaux, etc. Même s’il n’a jamais prétendu être (...)
Dès 6 ans. Pour Noël, la chouette offre un hibou en bois au loup en slip. Dehors, ce sont les derniers achats de noisettes et tout le monde va chez le grand producteur car il est moins cher. La nuit venue, le Loup en slip est réveillé par son hibou en bois qui l’emmène dans la forêt interdite où il (...)
Après avoir fait le constat que les déchets s’accumulent, l’économie devient circulaire, le recyclage en vogue. L’idée de l’économie circulaire – à contrario de l’économie classique « linéaire » qui ne pense pas le recyclage – est qu’on peut continuer à produire et consommer toujours plus en fabriquant des (...)
Les animaux que nous mangeons subissent de plus en plus d’épidémies… qui parfois se répercutent sur les humains. Qui est responsable ? La politique de biosécurité, opérée à échelle mondiale, semble accentuer la circulation des pathogènes.
3 questions à… Magali Della Sudda, membre du collectif Cantines sans plastique Bordeaux et secrétaire de Cantines sans plastique France