Alors que les frontières de l’Arménie se fermaient à la mi-mars 2020, du fait de la pandémie liée au coronavirus, la marche Jai Jagat New-Delhi - Genève s’est arrêtée à Erevan. Il est possible qu’elle reparte de Erevan au printemps 2021, mais, dans tous les cas, la dynamique Jai Jagat se poursuit et souhaiterait contribuer aux mobilisations post-Covid pour un monde plus juste et solidaire.
Chronique Jai Jagat 2020
Articles 6 articles
-
N°490 « Sur le sentier des herboristes », juillet 2020 Jai Jagat 2020 : des nouvelles des mobilisations européennes -
N°489 « Kraftwerk : une utopie réalisée ? », juin 2020 Hospitalité et générosité en Arménie Le Caucase. Nous marchons sur les plateaux enneigés d’Arménie. Devant cette immensité, parfois on ne sait plus où s’arrête la terre et où commence le ciel, ils ne font qu’un. Le froid engourdit nos visages, le vent balaye le sol gelé fraîchement saupoudré. On se laisse envahir par ce silence assourdissant. Nous marchons.
-
N°488 « Suisse romande rebelle et écolo », avril 2020 Semeu·ses de paix Le 28 janvier 2020, après quatre mois de cheminement, la marche en Inde s’est posée à l’ashram de Gandhi, à Sevagram, dans l’état du Maharasthra. Symboliquement forte, cette ultime étape indienne nous rappelle combien sont essentielles les valeurs gandhiennes. “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”. Tout commence en chacun·e de nous, en conscience… et se complète par l’action non-violente. C’est de là que, pour quelques semaines, la route Jai Jagat s’est démultipliée. Pour des raisons politiques et d’organisation, il a été décidé de renoncer au passage de tou·tes les marcheu·ses par le Pakistan et l’Iran.
-
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 Trajectoires de femmes Marcher pendant un an, de Delhi à Genève, pour la justice et la paix, constitue un véritable enseignement sur la route. La marche accueille régulièrement de nouveaux membres qui s’associent au mouvement Jai Jagat. Ils et elles nous rejoignent d’autres régions, pays ou continents. Par solidarité, par engagement. Ce sont souvent des femmes, déterminées, en lutte pour plus de justice.
-
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Palabre sous l’arbre Chaque journée de marche est jalonnée de pauses, instants bénis des marcheu·ses. Ces arrêts font l’objet de moments silencieux ou d’échanges, de rencontres aussi et de chants. Les muscles se détendent et les langues se délient, certains regards se font lointains, comme pris de fatigue, les gourdes d’eau passent de main en main. On recherche l’ombre et la tranquilité. L’arbre est ce lieu choisi, source d’énergie et de paix. Souvent on y trouve un autel dédié à une divinité, l’arbre alors devient sacré et peut-être aussi la parole...
-
N°485 « Le soin c’est communautaire ! », janvier 2020 L’élection d’un comité de village au coeur de l’Inde Marcher au cœur du Madhya Pradesh amène à découvrir le sens de l’accueil des communautés villageoises. Nous sommes Jai Jagat (en hindi : la « victoire de tou·tes ») et, à cinquante, cheminons de villes en villages. Au-delà des cérémonies d’accueil où les colliers de fleurs abondent et les discours parfois s’étendent, c’est l’occasion d’interroger les gens sur leurs conditions de vie et de mieux comprendre leurs besoins.