Chaque année le Man organise du 21 septembre au 2 octobre la Quinzaine de la non-violence et de la paix. Le 21 septembre est la journée internationale de la paix et le 2 octobre celle de la non-violence.
Thème de la Quinzaine 2021 : « Réduire les inégalités en renforçant la justice sociale ».
La question des inégalités économiques, sociales, territoriales... constitue une violence structurelle en augmentation aujourd’hui en France et dans le monde. Toutes les études montrent que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse d’une façon abyssale.
Et pourtant les inégalités ne sont pas une fatalité. Il est possible de les réduire en adoptant des mesures techniques fortes et ambitieuses au niveau économique et au niveau fiscal. Au delà des solutions techniques, chacun a sa mesure peut peser pour réduire ces inégalités. Lorsque les personnes concernés se mobilisent pour leurs droits, elles retrouvent puissance et dignité. Cela rejoint des thèmes travaillés les années précédentes au sein du MAN, notamment sur l’exclusion, le pouvoir d’agir. De plus une approche non-violente en prenant en compte l’individu dans tout ce qu’il est, ses difficultés mais aussi ses potentiels, peut contribuer à restaurer la personne et à limiter le sentiment d’humiliation et d’injustice.
Enfin sortir de l’entre soi et aller à la rencontre de l’autre différent est une façon de lutter contre les fausses représentations, les peurs, et les préjugés.
Plus d’infos sur : https://www.alternatives-non-violentes.org/Actualites/4051
Découvrez le programme du Rhône ici : https://nonviolence.fr/Le-programme-Quinzaine-2021-a-Lyon