S!lence est la plus ancienne revue écologiste française ! Elle existe depuis 1982. C’est un mensuel sans publicités et 100% papier. Média libre et participatif, S!lence n’a aucune prétention à être « neutre » ou « objective ». La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme et de la non-violence. S!lence cherche à porter la parole de celles et ceux qui en France et partout ailleurs dans le monde mettent en place des alternatives : de l’agroécologie à l’habitat partagé, des éducations alternatives aux transports doux, des mobilisations féministes aux ZAD, en passant par les lieux de solidarité avec les personnes migrantes.
La revue est tirée à 4200 exemplaires, distribuée dans 180 points de vente (épiceries bio, librairies indépendantes ou encore lieux militants, mais pas en kiosques) et sur des événements (foires, salons, etc.) aux quatre coins de la France. Elle compte 3200 abonné.es.
S!lence est une association portée par des bénévoles (qui écrivent et corrigent les articles, aident à l’expédition de la revue, ou font connaître S!lence près de chez eux) et 4 salarié·es à temps partiel choisi. Elle pratique l’horizontalité, les prises de décisions collectives et l’égalité salariale.