Silence quitte Facebook

Nous avons décidé de quitter Facebook. Notre page sera supprimée le 1er mars 2021. En octobre 2013, nous nous étions pourtant résolu·es à utiliser ce réseau social, nous disant que cela permettrait de développer la visibilité de S!lence et de toucher un public plus jeune. La contradiction entre cette pratique et nos valeurs faisait de nous des utilisat·rices de Facebook qui n’assumaient pas de l’être. Surveillance, cumul de données personnelles, algorithmes et uniformisation de la pensée, multinationale néo-libérale, Facebook incarne bien des dynamiques que nous combattons, et en sortir nous renforce et nous rend joyeux. 
Aujourd’hui, dans ce contexte de crise sanitaire qui nous pousse à une utilisation accrue du numérique, nous ne voulons plus nous résoudre. Nous choisissons de résister ! Nous sommes conscient·es du risque que représente cette décision : celui de devenir moins visibles, alors que notre association est déjà fragile. Nous faisons le pari que nous pouvons continuer de nous passer de Facebook pour exister. 
Comme l’a conclu l’un des salarié·es de S!lence au terme de nos 3 heures de débat : « notre réseau social, c’est vous ! ». C’est pourquoi nous vous lançons un appel, à vous lect·rices de S!lence : faites connaître cette revue autour de vous ! Ne sous-estimons pas le bouche-à-oreille : parlons de S!lence à nos proches, commandons à Claire des bulletins d’abonnement pour les partager (claire.grenet@revuesilence.net), laissons traîner chez nous quelques revues, affichons la Désobéissance civile et les 100 dates de luttes Féministes dans nos toilettes, faisons découvrir les livres co-édités, inscrivons-nous à la Siberlettre (newsletter mensuelle de S!lence) et proposons à nos réseaux de faire de même 

La critique du numérique est constitutive de la revue, retour en quelques articles :

Et ce numéro n’est pas encore numérisé, mais on voulait aussi vous citer « Usages sociaux et alternatifs de la micro-informatique », dossier de Silence n°32-33 en décembre 1983 !

Et on vous donne déjà une piste alternative à Facebook :