Pour faire avancer une culture de non-violence et de résistance du niveau interpersonnel au niveau collectif, nous mettons à disposition ces 25 articles issus des pages de Silence, pour agir sans (se) détruire. Bonne lecture !
-
N°476 « Décroissance, où en est-on ? », mars 2019 Les moyens violents sont incompatibles avec une société anarchiste Face aux écrits du militant anarchiste étasunien Peter Gelderloos, qui tente de faire passer la non-violence pour une stratégie d’action inefficace, oppressive et opposée à l’anarchisme, Sebastian Kalicha, militant anarchiste allemand, défend quant à lui la nécessité d’un anarchisme non-violent.
-
N°465 « Réagir aux violences du quotidien », mars 2018 Témoin de violence : comment réagir ? Dans notre quotidien, nous pouvons être témoins de violences qui éclatent autour de nous, dans l’espace public mais aussi dans des milieux plus confinés : espace domestique, lieu de travail, etc. Yvette Bailly, du Mouvement pour une alternative non-violente, analyse certains de ces mécanismes… pour nous aider à en sortir.
-
N°465 « Réagir aux violences du quotidien », mars 2018 L’autodéfense féministe, un outil d’émancipation Comment peut-on se défendre quand on est confrontée à la violence en tant que femme ? La question est à la fois personnelle et politique. Il ne faut ni être une féministe aguerrie ni une spécialiste des arts martiaux pour pratiquer l’autodéfense… Toutes les femmes ont d’ailleurs déjà mis en place des stratégies pour se protéger ! Mais alors, qu’est-ce que l’autodéfense féministe ?
-
N°461 « Cuisines en transition », novembre 2017 Climat : désobéissance civile de masse contre l’industrie fossile Du 18 au 29 août 2017, 6 000 personnes se sont regroupées et ont désobéi dans le bassin minier rhénan près de Aix-la-chapelle, pour le climat et la sortie du charbon.
De nombreu·ses militant·es français·ses étaient de la partie.
-
N°458 « Alternatives en Hautes-alpes et Alpes-de-haute-provence », juillet 2017 Comment la société civile désarme le conflit basque Le 8 avril 2o17 a eu lieu un événement historique pour le Pays Basque : le démantèlement par la société civile de l’ensemble de l’arsenal de l’organisation armée ETA. Silence a demandé à Jean-Noël Etcheverry, dit Txetx, l’une des chevilles ouvrières de cette dynamique, d’expliquer comment a été réalisé ce processus.
-
N°457 « Le chant des luttes », juin 2017 Civiliser la Défense plutôt que militariser les civils Militant actif de la non-violence, écrivain, initiateur du mouvement des enseignant-es désobéisseur-ses de l’école primaire, Alain Refalo présente ici des stratégies non-violentes peu connues pour défendre la démocratie face aux dangers qui la guettent.
-
N°454 « Créer des lieux alternatifs », mars 2017 BDS, non-violence et désobéissance civile La campagne internationale Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) a été lancée en 2oo5 dans le but de cesser la collaboration avec la politique coloniale d’Israël. José-Luis Moraguès, porte-parole de BDS France 34, explore comment la campagne BDS France peut s’ancrer dans une stratégie non violente cohérente, conformément à l’appel palestinien.
-
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 Sans arme face à la violence : l’intervention civile de paix Depuis plus de trente ans, des civils interviennent dans des zones de conflit, sans armes ni mandat humanitaire. Equipés uniquement de principes de droit et de techniques d’observation, de médiation et d’interposition, ils soutiennent les locaux dans leurs tentatives de transformation des conflits.
-
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 De la résistance armée à la lutte non-violente Comment et pourquoi certains mouvements armés se sont-ils tournés vers des stratégies de résistance non-violente ? Quels sont les avantages de la résistance civile dans divers contextes pour instaurer des rapports de force politiques et éviter le piège de la guerre ? Deux études menées ces dernières années viennent renouveler le débat.
-
N°445 « Extraction minière, ni ici, ni ailleurs », mai 2016 Ateliers pour prévenir les violences à l’école, dans les familles La violence est fréquemment liée au déni de l’altérité de l’autre, de sa différence. Elle témoigne très souvent d’une impossibilité de gérer la frustration. C’est pour cela qu’en prévention de la violence le MAN intervient auprès des élèves sur le respect de la différence, sur la tolérance. Il fait aussi des interventions dans le cadre du soutien à la parentalité en accompagnant les parents.
-
N°430 « Alternatives en Corse », janvier 2015 Corse, terre de non-violence Contrairement à l’image véhiculée par les médias continentaux, la Corse présente une histoire éloignée de la violence. Mais l’Etat colonisateur peut-il se permettre de faire passer un autre message ? C’est en tout cas le but que s’est donné l’Association pour une fondation de Corse, qui oeuvre pour une approche non-violente des conflits et pour redonner souffle à une identité corse.
-
N°388 « Ça marche ! », mars 2011 Colombie : communauté de paix de San José d’Apartado Communauté de paix San José d’Apartado. Colombie. Au coeur de la région d’Uraba, terre fertile, riche en ressources naturelles et un des centres névralgiques de la guérilla. Une communauté prise au piège. Sous les balles des paramilitaires, de l’armée nationale, des FARC [1] . Entre deux feux. Entre deux morts. Ici, vivent des hommes et des femmes. Au milieu du fracas des armes.
-
N°380 « Les frontières de la non-violence », juin 2010 Les zones grises de la non-violence Les militants qui s’inscrivent aux stages organisés partout en France par le collectif des Désobéissants depuis 2007 ont dans leur grande majorité déjà fait leur choix : leur engagement dans l’action directe sera résolument non-violent. Ils ont encore, à ce stade, l’illusion d’une ligne claire permettant de distinguer toujours facilement entre violence et non-violence.
-
N°380 « Les frontières de la non-violence », juin 2010 Non-violence : nuire aux intérêts, pas aux personnes Où se situe la limite entre une action violente et une action non violente ? Les actions qui se définissent elles-mêmes comme non violentes le sont-elles toujours ? Qu’en est-il des personnes touchées par la destruction de leurs biens ? Les fauchages d’OGM sont au cœur de ce débat.
-
N°380 « Les frontières de la non-violence », juin 2010 Non-violence : quelques repères pour agir Il n’existe aucun critère au monde qui soit la garantie de la non-violence d’une action. Il ne s’agit donc pas d’en donner une vision statique, définition à l’appui. Mais les quelques repères qui suivent devraient nous aider à orienter notre action en direction de la non-violence. Comment se situent les actions que j’entreprends par rapport aux différents repères identifiés ici ?
-
N°367 « Eduquer ou apprendre ? », avril 2009 Non-violence : au delà de l’efficacité politique L’action non-violente n’est pas seulement un moyen d’atteindre un objectif politique. Elle constitue également une dynamique sociale qui a un intérêt en soi. S’engager dans une telle action est aussi inévitablement l’occasion d’une transformation personnelle.
-
N°365 « Villes vers la sobriété », février 2009 Soyez idiot-e-s, rejoignez l’armée des clowns Connaissez-vous l’armée des clowns ? Leur objectif : ridiculiser le pouvoir pour mieux le combattre. Mais surtout réhabiliter la joie de vivre dans le monde. Avertissement : ce texte reste quand même quelque chose de sérieusement débile.
-
N°356 « Comment les armées détruisent la planète », avril 2008 L’armée, combien de planètes ? Le poids économique de l’armée et de l’armement est connu… mais qu’en est-il de son empreinte écologique ? Peu de chiffres sont disponibles, mais on peut se douter que, même hors guerre, ce secteur pèse de tout son poids sur la destruction de la planète.
-
N°339 « Handicap et alternatives », octobre 2006 L’action non-violente ça s’apprend ! Voler une voiture, organiser un trafic de cocaïne, égorger des civils dans un village d’Algérie ou d’Afghanistan, bombarder une ville… cela s’apprend. Alors que nous reconnaissons facilement que la violence requiert un apprentissage, nous avons du mal à admettre qu’il en va de même pour l’action non-violente.
Cet espace de ressources en ligne consacré à la non-violence est soutenu par le fonds associatif Non-Violence XXI, https://nonviolence21.org