Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Tours... Les écologistes ont été élu·es dans de nombreuses villes au second tour des municipales le 28 juin 2020. Car oui, l’écologie peut aussi se faire urbaine. Depuis longtemps, Silence promeut des alternatives et des réflexions concrètes pour des villes résilientes et décroissantes.
Des réflexions qui peuvent inspirer les municipalités écologistes ?
Actions
-
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 Comment faire reculer la voiture en ville ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour faire reculer la voiture en ville ? Quelles mesures ont déjà fait leurs preuves ? Petit tour d’horizon de quelques pistes à partir du livre La Mobilité en questions, qui aide à remettre certaines idées au clair.
-
N°478 « Quand l’écologie s’empare du droit », mai 2019 Des poulaillers urbains pour maîtriser les déchets La présence des poules s’est faite rare dans nos villes. Et pourtant, leur potentiel pour la réduction des déchets organiques est important. Les projets menés en ce sens se multiplient et prennent différents visages selon les communes. En voici quelques exemples.
-
N°492 « Sortir de l’apiculture intensive », octobre 2020 Les abeilles citadines : la fausse bonne idée On voit fleurir des ruches dans un nombre grandissant de villes. Sous prétexte de soin apporté à la biodiversité, des entreprises ou collectivités proposent l’installation de ruchers et autres colonies. Intérêt ou niche économique ?
-
N°435 « Sauver le climat par le bas », juin 2015 Rendre la ville comestible, l’expérience des Vergers urbains Agir pour l’environnement, cela peut se faire au quotidien : en utilisant des matières naturelles, en les transformant, en se réappropriant des savoir-faire et en les transmettant par l’échange. Faire soi-même rend acteur et moins dépendant du système. C’est aussi souvent plus économique, meilleur pour votre santé et pour la planète.
-
N°471 « L’arbre, cet allié méconnu », octobre 2018 Défendre l’arbre en ville En 2011 et 2012, la commune de Nîmes décide de faire abattre 80 platanes et micocouliers du secteur sauvegardé de la ville pour les remplacer par les abribus d’un futur Tram’bus. Des habitant·es se mobilisent alors contre l’abattage illégal de ces arbres centenaires.
-
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 En ville, l’arbre est notre meilleur ami Les canicules vont être de plus en plus nombreuses et en ville, on observe des îlots de chaleur qui peuvent augmenter considérablement la température ambiante. De nombreuses municipalités ont commencé à agir pour essayer d’atténuer le phénomène.
Réflexions
-
N°488 « Suisse romande rebelle et écolo », avril 2020 Les « villes connectées » fliquent l’espace public Les projets de « smart cities » se multiplient en France ces dernières années. Plus de 25 collectivités ont déjà noué des partenariats avec des entreprises privées pour gérer leur ville à l’aide d’algorithmes. L’association La Quadrature du Net y voit surtout des expérimentations à but sécuritaire. Afin de dénoncer ces dérives, elle a lancé le 16 septembre 2019 la campagne Technopolice à Nice, la ville la plus surveillée de l’Hexagone. Entretien avec Martin Drago, salarié et juriste.
-
N°479 « Bébés écolos », juin 2019 Attention travaux... ralentir ! Débrancher de l’accélération métropolitaine On a coutume d’entendre que les grandes villes, qualifiées maintenant de métropoles, seraient toujours plus attractives. Par leurs politiques, elles permettraient même de lutter efficacement contre les fractures sociales et les crises écologiques. Pourtant, ce mantra du « toutes et tous urbain·es » suscite de plus en plus des questions.
-
N°457 « Le chant des luttes », juin 2017 Y a-t-il une « bonne » taille pour les villes ? On annonce pour 2030, 750 mégapoles millionnaires dans le monde, dont 150 rien qu’en Chine, contre 535 en 2015. Sont-ce encore des villes ? Quelle serait leur « bonne » taille urbaine ? Peut-on inverser la tendance à la grossitude ? Comment favoriser des bio-régions urbaines avec des villes et des villages ? Thierry Paquot esquisse quelques éléments de réponse.
-
N°317 « Vivre à la campagne sans voiture ? », décembre 2004 Libérer les villes ou la campagne ? Une bonne partie des problèmes liés à la voiture à la campagne est liée à la politique… de la ville. Il est nécessaire de relier les deux : il faut rendre la ville plus autonome, il faut favoriser les villages au détriment des maisons isolées à la campagne.
Des municipalités inspirantes
Retrouvez notre focus sur les essais de villes plus démocratiques et écologistes :
-
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Grande-Synthe, là où tout se joue La ville de Grande-Synthe fait figure de laboratoire en termes d’industrialisation, de migration, de pauvreté, mais aussi d’alternatives. À contre courant de plusieurs politiques municipales, la ville de Grande-Synthe soutient des initiatives qui visent à proposer un autre modèle local de société. Entretien avec Béatrice Jaud, qui a fait de cette ville le sujet de son prochain film.