Dix ans après le début de l’accident de Fukushima, le cauchemar se poursuit dans cette province au nord de Tokyo, comme il se poursuit depuis presque 35 ans autour de la zone interdite de Tchernobyl. On peut s’interroger sur la volonté, au moins en France, de poursuivre à tout prix le nucléaire, jusqu’à l’annonce de l’Autorité de sûreté nucléaire en février 2021 de prolonger le fonctionnement des plus anciens réacteurs de 10 ans. Pourtant, il est possible de sortir du nucléaire comme est en train de finir de le faire l’Allemagne par choix (le dernier réacteur sera fermé en 2022), ou comme cela se fait « de fait » dans de nombreux autres pays car les réacteurs vieillissants ne sont pas remplacés (États-Unis, Espagne…). Silence a publié de nombreux articles sur les possibilités de sortir du nucléaire. En voici quelques uns.
Retour sur la catastrophe de Fukushima
Et nous vous conseillons cette chronologie, tenue par l’ACRO
https://fukushima.eu.org/bilan-chiffre-pour-le-10eme-anniversaire-de-la-catastrophe-de-fukushima/
Les dangers du nucléaire
-
N°490 « Sur le sentier des herboristes », juillet 2020 Jean-Marc Jancovici, une propagande pronucléaire à démasquer En mai dernier, au sortir du confinement, Jean-Marc Jancovici était invité sur France Culture pour parler de transition énergétique. Cet ingénieur-conseil en énergie en a profité, sous couvert d’écologie, pour promouvoir à nouveau le nucléaire... avec la bénédiction de certaines associations écologistes ?
-
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Où irez-vous en cas d’accident nucléaire ? Nos voisins européens s’inquiètent du risque d’accident nucléaire et des conséquences. Le danger ne viendrait pas nécessairement de la centrale nucléaire la plus près de chez soi. Cet article présente ce que pourraient être les conséquences d’un accident dans la centrale nucléaire du Bugey (Ain).
-
N°478 « Quand l’écologie s’empare du droit », mai 2019 Le nucléaire ne sauvera pas le climat Pour contenir l’augmentation de la température à 1,5 °C, il faut aller plus loin que nos engagements actuels. Le nucléaire nous permettrait d’éviter à peine 9 % d’émission de CO2 au niveau mondial si on mettait en service un réacteur nucléaire tous les 15 jours pendant 20 ans. Ce qui est totalement impossible techniquement et financièrement, sans parler du danger généré.
Sortir du nucléaire, c’est possible !
-
N°468 « Rouler pour des idées », juin 2018 Habiter la Meuse contre la poubelle nucléaire Où en est la résistance au projet d’enfouissement nucléaire à Bure ? Quelles en sont les spécificités de la lutte menée dans le sud de la Meuse contre le projet Cigéo ? Entretien avec Gaspard d’Allens, journaliste engagé dans la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure.
-
N°410 « L’agonie du nucléaire », mars 2013 Le déclin du nucléaire Depuis l’accident de Tchernobyl, en 1986, l’industrie nucléaire essaie de se relancer. Pourtant, elle n’a jamais retrouvé une dynamique comme avant cet accident et à partir des années 2000, le nombre de réacteurs commence à baisser dans le monde.
Après l’accident de Fukushima, la tendance à la sortie générale du nucléaire s’accélère. Voici un tour du monde sous forme
d’entretien avec Mycle Schneider, pour bien s’en rendre compte.
-
N°404 « Se réapproprier l’espace public », septembre 2012 Sortir du nucléaire vite ? Surprise : alors que les scénarios de Sortir du nucléaire envisagent souvent des sorties très lentes, le Japon a vécu à partir du 5 mai 2012 sans aucune production électrique d’origine nucléaire. L’arrêt des 54 réacteurs s’est fait en seulement 14 mois.