Début octobre, pour ses 40 ans, Silence publie un numéro spécial.
Depuis deux ans, des membres de la rédaction, militant·es aguerri·es ou plus jeunes, étudiant·es ou chercheu·ses, ont réalisé un inventaire inédit des victoires écolo en France, connues ou non. Les articles dévoilent, à travers de nombreux exemples, les stratégies, les échelles de mobilisation et les mécanismes politiques, juridiques, médiatiques ou financiers qui ont permis, depuis les années 1960, d’arracher à l’État ou à des groupes privés des victoires contre des aménagements néfastes.
Ce numéro spécial expose également en pointillés à quoi ressemblerait le pays sans ces mobilisations : encore plus de barrages, de centrales nucléaires, d’aménagements touristiques, de camps militaires, d’infrastructures pour l’extraction des gaz de schistes, ou d’OGM en plein champ.
Avec ce numéro de 56 pages, Silence cherche à réouvrir l’avenir, en redonnant de la force et de l’espoir aux militant·es d’aujourd’hui.
Une nouvelle affiche
Ce dossier est complété par la grande affiche L’écologie en 50 victoires que
Silence publie en parallèle, et qui donne à voir la richesse des victoires écolos obtenues sur tout le territoire.
Elle est diffusée en partenariat avec Agir pour l’environnement, Alternatiba, Les Amis de la Terre, ANV COP21, ATTAC, France Nature Environnement, et Le Réseau Sortir du nucléaire.
Des évènements un peu partout en France
Des évènements locaux portés par des bénévoles de Silence sont prévus à Lyon, Paris, Montpellier, Villefranche, Valence… Ils seront annoncés progressivement sur l’agenda du site internet.