-
N°498 « Le numérique, son monde... et nous », avril 2021 Service national universel : de l’engagement à l’embrigadement Le SNU, le service national universel, n’est pas un gadget glissé par le candidat Macron en mal de programme à destination de la jeunesse et destiné ensuite à tomber dans les oubliettes de l’histoire du quinquennat.
-
N°483 « Notre-Dame-des-Landes : quel avenir ? », novembre 2019 Service national universel : boycott et objection de conscience La mise en place progressive auprès des jeunes de 16 ans du Service national universel, d’abord volontaire puis obligatoire sous peine de sanctions, est un vrai choix de société. Entretiens croisés avec des membres de plusieurs organisations pacifistes, syndicales et de jeunesse qui s’élèvent contre ce projet qui a tout du service militaire, les armes en moins.
-
N°482 « La Planète victime de la mode », octobre 2019 Service national universel : le gouvernement paye des youtubeurs pour faire de la propagande Le gouvernement français n’a rien trouvé de mieux que de payer des youtubeurs populaires dont les profils sont suivis par plusieurs millions de « jeunes » pour réaliser des vidéos de propagande du service national universel, comptant sur leur aura d’influenceurs et de créateurs de tendances. 20 000 € (...)
-
N°481 « Les alternatives : oasis ou leviers ? », septembre 2019 Non au Service national universel • C’est parti... Le 17 juin 2019, 2 000 jeunes de 16 ans de 13 départements ont enfilé leur uniforme. Encadré·es par des militaires, amené·es à chanter la Marseillaise et à assister au lever du drapeau chaque matin, ce sont les premières légions du Service national universel, qui doit être ensuite (...)
-
N°480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », juillet 2019 Le Service national universel bientôt obligatoire... et l’objection bientôt nécessaire ! Le Service national universel, bientôt obligatoire… et l’objection bientôt nécessaire ! Au moment du bouclage de ce numéro, le gouvernement français annonce qu’il va légiférer pour rendre obligatoire le Service national universel (SNU). Une phase de cohésion obligatoire d’un mois aura lieu autour de l’âge (...)
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 Pays sans armée Actuellement 25 pays dans le monde ne possèdent pas d’armée. Les plus gros d’entre eux sont le Costa Rica (4,6 millions d’habitants, depuis 1948), le Panama (3,8 millions, depuis 1990), puis notamment l’Islande (320 000 habitants). Le Costa Rica et l’Islande sont signataires d’accords de protection (...)
Depuis longtemps Silence a produit des dossiers sur la question :
Des articles :
-
N°453 « Travailler moins, et si on essayait ? », février 2017 En Crête, antimilitarisme et accueil des réfugié-es La base militaire états-unienne de Souda, en Crête, est un lieu idéalement placé pour des interventions en Libye, en Syrie, etc. Les armées du monde entier y envoient des militaires dans le cadre de l’OTAN. Mais le collectif Kanaima s’insurge…
-
N°442 « Océans, l’urgence méconnue », février 2016 Objecter à l’armée, plus que jamais une nécessité ! Face à l’emballement militariste qui a suivi en France les attentats du 13 novembre 2015, il est aujourd’hui toujours nécessaire d’objecter à l’armée.
Dans l’article « Objecter à la Journée Défense et Citoyenneté » paru dans Silence n°430, Jean-François Aupetitgendre expliquait qu’ « une mobilisation militaire peut intervenir en cas de danger extérieur mais aussi intérieur ». Une situation qui résonne sinistrement avec l’actualité.
-
N°430 « Alternatives en Corse », janvier 2015 Objecter à la journée défense et citoyenneté ? Actuellement, en France, le service national n’a été que « suspendu ». En cas d’ordre de mobilisation, les personnes qui refusent de prendre les armes seront sévèrement punies par la loi si elles n’ont pas fait acte d’objection de conscience.
-
N°426 « D’autres formes de démocratie », septembre 2014 Journée défense et citoyenneté : des réfractaires sanctionnés Depuis l’abolition de la conscription en 1998, chaque jeune (aujourd’hui dès 16 ans) a pour obligation civique d’assister à la Journée défense et citoyenneté, opération de recrutement de l’armée. Deux frères ont décidé de refuser de s’y rendre par convictions antimilitaristes, malgré les menaces de ne pas (...)
-
N°409 « Un autre cercle est possible », février 2013 Pinar Selek : résister, c’est être heureuse Rencontrer Pinar Selek est une expérience marquante. Derrière sa présence chaleureuse et débordante de générosité bouillonne l’intelligence pétillante de la sociologue. Mais surtout d’une femme turque engagée auprès des minorités et qui paye cette solidarité par une invraisemblable persécution judiciaire.
-
N°396 « Terres collectives », décembre 2011 Israël : femmes et féministes contre l’armée En Israël, les hommes doivent accomplir un service militaire obligatoire de trois ans, les femmes de deux ans. Pourquoi et comment certain-e-s en viennent-ils à refuser ? C’est ce que nous avons demandé à deux objectrices de conscience, Idan Halili, 24 ans, et Sahar Vardi, 22 ans, dans le cadre d’une tournée en France (1).
Et des coups de gueule :