Ce débat entre écologistes arrive bien avant celui d’aujourd’hui pollué par des associations comme « Vents de colère » créées pour certaines à l’initiative de retraités du nucléaire. Silence a précisé sa position plusieurs fois : nous avons intérêt à avoir des éoliennes de grande taille car la production augmente énormément avec la surface balayée par les pâles. Mais ces grandes éoliennes pourraient être sous le contrôle des citoyen⋅nes soit par le biais de coopératives soit par l’engagement des collectivités publiques. En Allemagne, par exemple, la moitié du parc éolien échappe ainsi à toute logique capitaliste. Mieux : les parcs éoliens des collectivités publiques s’accompagnent toujours d’une recherche d’efficacité énergétique au niveau local et donc d’une baisse importante des consommations… effet que l’on n’observe pas autour des parcs éoliens privés. Évidemment, les éoliennes citoyennes doivent être implantées en réelle concertation avec les habitant·es du territoire et dans le respect des équilibres écologiques locaux. Et elles restent fabriquées par de grosses industries… mais les vélos aussi !
Retour sur un débat qui court depuis 20 ans :
-
N°175 « Eoliennes : le vent en poupe ! », mars 1994 Pousse petit vent Lorsque l’éolienne d’Ouessant s’écroule, victime d’une tempête quelques mois après son installation, en 1985, la plupart des technocrates voient la démonstrations que les énergies renouvelables sont à réserver au domaine des écolos-bricolos.
-
N°301 « La face cachée des vaccins », septembre 2003 Purification esthétique ou éthique de la responsabilité ? En octobre 2001, Christian Maillebouis lançait un débat sur le potentiel des éoliennes. Cela lui valait une réponse dans notre numéro de mai 2002 dénonçant l’accaparement du développement des éoliennes par les grandes firmes. Après un nouvel article en octobre 2002 montrant les enjeux économiques et politiques, un abondant courrier (dont deux pages dans le numéro de février 2003) posait la question du massacre des paysages. Christian Maillebouis répond ici aux détracteurs.
-
N°369 « Avions, il est temps d’atterrir ! », juin 2009 Le grand éolien va-t-il provoquer une catastrophe ? Si l’éolien ne s’accompagne d’une volonté d’économiser l’énergie, nous allons tout droit dans le mur : car augmenter la production d’énergie, c’est se donner des outils pour accélérer le pillage de la planète.
-
N°437 « Energies renouvelables, un virage à prendre », septembre 2015 Dérive industrielle (la) Les mouvements d’écologie politique ont, de tout temps, soutenu les initiatives en faveur des énergies renouvelables. Mais aujourd’hui, force est de constater que cela ne suffit pas pour aller vers une société plus écologique.
-
N°454 « Créer des lieux alternatifs », mars 2017 Pour ou contre l’éolien… et si c’était plus compliqué que ça ? Pourquoi des projets de parcs éoliens sèment-ils la discorde dans certaines communes, et pas dans d’autres ? L’association Les vagabonds de l’énergie a enquêté sur trois projets industriels de petite échelle en Auvergne, en Aveyron et en Ile-et-Vilaine, pour mieux comprendre ce qui se joue localement et quel est l’intérêt du « modèle citoyen ».