Chaque enfant devrait pouvoir étudier dans le cadre qui lui convient le mieux, et évoluer dans une structure qui se donne les moyens de son bien-être et de son accompagnement. Depuis sa création, la revue Silence défend la liberté de choisir le mode d’instruction qui correspond le mieux à chacun⋅e, tout en promouvant une éducation non-violente, que ce soit au sein de l’éducation nationale, dans des écoles alternatives, ou dans le cadre de l’instruction en famille. Les récentes attaques gouvernementales contre le droit d’instruire hors de l’éducation nationale, tout comme la précarisation de l’enseignement public, nous inquiètent, et semblent remettre en question le droit fondamental de choisir son mode d’instruction.
L’occasion pour nous de revenir sur de nombreuses réflexions et alternatives qui nous ont stimulé ces dernières années, et qui continuent à nous aider à penser.
-
N°495 « Besoin d’air pur ! », janvier 2021 L’instruction en famille menacée Emmanuel Macron a annoncé début octobre 2020 vouloir limiter l’instruction en famille, notamment aux impératifs de santé, dès 3 ans, à partir de la rentrée 2021. Il justifie cette mesure au nom de la lutte contre le « séparatisme islamiste ». Retour sur le risque d’interdiction de l’instruction en dehors de l’école publique.
Des écoles alternatives
-
N°472 « Nous vieillirons ensemble », novembre 2018 L’école libre des Collines bleues Les profs en profond malaise au sein de ce qu’est devenue l’école publique sont légion. Clarie et Florent, qui enseignaient le français dans le secondaire, ne faisaient pas exception, mais, démarche plus rare, ont suivi leurs convictions jusqu’au bout : la création d’une école libre.
-
N°458 « Alternatives en Hautes-alpes et Alpes-de-haute-provence », juillet 2017 L’île où les enfants ont école dans les bois Sur l’île de Majorque, des parents ont créé une « école des bois » où les enfants passent leur journée dehors, quelle que soit la météo. Au contact de la nature, les petit-es sont ravi-es. Et leurs parents aussi.
Renverser ses manières de penser
-
N°450 « Genre et éducation alternative », novembre 2016 Faire vivre la mixité à l’école, un enjeu pour l’égalité filles-garçons Dans l’école, garçons et filles se côtoient, s’opposent, plaisantent, se séduisent, se harcèlent et s’insultent… Travaillent-ils ensemble ? À peine. Ont-ils conscience des stéréotypes de sexes qui traversent l’école et entrainent des inégalités ? Souvent pas plus que leurs enseignant·e·s.
-
N°450 « Genre et éducation alternative », novembre 2016 Agir au niveau de l’éducation ? La question du genre est de plus en plus évoquée dans les programmes de l’Education nationale. Nous avons interrogé ceux et celles qui agissent dans le domaine de l’éducation alternative sur leurs pratiques en ce domaine.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Bernard Collot et l’école du troisième type Si l’école a pour mission de préparer les citoyens de demain, alors quelle école souhaitons-nous pour quel monde à venir ? Bernard Collot, aujourd’hui retraité de l’éducation nationale, a expérimenté pendant plus de trente ans une approche « tâtonnante » qu’il a aujourd’hui théorisée sous le nom d’ « école du 3e type ».
-
N°447 « Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise », juillet 2016 Nature comme aide à l’enseignement A Torcy, dans le quartier Bel-Air, les enseignants de l’école élémentaire et maternelle ont mis en place une mini-ferme, une salle informatique et un laboratoire d’animation scientifique ; trois outils du savoir-vivre ensemble qui donnent d’excellents résultats.
-
Libérons les enfants confinés devant les écrans L’enseignement à distance généralisé par la fermeture des établissements scolaires liée au Covid 19 se fait sous le signe du tout-numérique. Du pain béni pour les multinationales du numérique et pour les technocrates défenseurs du « Plan numérique pour l’école de la République ». "Cette crise du (...)