-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Pourquoi accepte-t-on que les avions polluent autant ? Malgré les progrès régulièrement mis en avant par les constructeurs, en France, les avions ont augmenté leurs émissions de gaz à effet de serre de 62 % entre 1990 et 2012. Au niveau mondial, c’est encore pire : +83 % entre 1990 et 2003.
-
N°408 « Alternatives en Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne », janvier 2013 « Venez Vider Vinci » Le 4 novembre 2012, quelques jours après la deuxième tentative massive d’expulsion des occupants du site, nous étions sur place pour faire l’état des lieux : calmement, les opposants renforcent leur défense et se préparent à un hiver de combat. Jusqu’où Jean-Marc Ayrault pourra-t-il politiquement aller ?
-
N°404 « Se réapproprier l’espace public », septembre 2012 Une zone à défendre Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, c’est environ 2000 hectares de terres bocagères menacées et de nombreux paysans expulsés qui ont vendu au nom d’une aberration sociale et écologique. Mais c’est aussi une résistance qui passe par l’action directe d’occupation.
-
N°369 « Avions, il est temps d’atterrir ! », juin 2009 Un premier camp climat français à Notre-Dame-des-Landes Cet été, du 1er au 8 août 2009, se tiendra le premier camp climat français, sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes.
Dans la droite ligne des précédents camps climats qui se sont tenus régulièrement depuis le premier, en août 2006 en Angleterre (voir l’article précédent), il regroupera dans un village autogéré des gens désireux d’attirer l’attention sur l’urgence écologique, et de réfléchir ensemble à des solutions alternatives au modèle actuel.
-
N°369 « Avions, il est temps d’atterrir ! », juin 2009 Notre-Dame-des-Landes : conséquences sociales En plus des conséquences écologiques qu’impliquerait la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, cela aurait aussi des conséquences sociales et humaines dramatiques.
En effet, il ne semble pas inutile de rappeler que les 1650 hectares de bocage destinés à être bientôt recouverts de béton sont habités par des gens, qui y ont leurs maisons, leurs fermes, leurs vies.
Rencontre avec l’un de ces « expulsables » en lutte.
-
N°369 « Avions, il est temps d’atterrir ! », juin 2009 Notre-Dame-des-Landes : des tritons, pas des avions ! Près de Nantes, un projet pharaonique vieux de 40 ans menace 2000 hectares de terres agricoles d’une biodiversité exceptionnelle. Il s’agit de construire un nouvel aéroport gigantesque. Ce projet n’a aucune utilité objective car l’aéroport actuel suffit et suffira toujours largement. La majorité des élus, droite et gauche confondues, le soutiennent pourtant, au nom du sacro-saint développement économique. La crise financière actuelle et les efforts d’explication des opposants au projet ont commencé à faire changer les points de vue. Rendez-vous sur place la première semaine d’août 2009 pour soutenir le mouvement pour le maintien des terres de Notre-Dame-des-Landes !