À cinq mois du scrutin présidentiel, le président de la République réaffirme sa volonté de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. La propagande pour promouvoir et relancer le nucléaire, présenté comme une énergie décarbonée, a repris de plus belle. Lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021, beaucoup y sont allé de leur surenchère pour repeindre en vert le nucléaire et présenter la construction de nouveaux réacteurs comme une solution à la crise climatique. C’est un mensonge et c’est dangereux. Comme le rappelle le Réseau Sortir du nucléaire, miser sur cette technologie, lente à développer et susceptible de connaître des malfaçons entraînant des retards successifs, est le plus sûr moyen de rater les échéances très contraintes pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
Une série d’articles de la revue Silence pour muscler l’argumentaire anti-nucléaire :
-
N°478 « Quand l’écologie s’empare du droit », mai 2019 Le nucléaire ne sauvera pas le climat Pour contenir l’augmentation de la température à 1,5 °C, il faut aller plus loin que nos engagements actuels. Le nucléaire nous permettrait d’éviter à peine 9 % d’émission de CO2 au niveau mondial si on mettait en service un réacteur nucléaire tous les 15 jours pendant 20 ans. Ce qui est totalement impossible techniquement et financièrement, sans parler du danger généré.
-
N°490 « Sur le sentier des herboristes », juillet 2020 Jean-Marc Jancovici, une propagande pronucléaire à démasquer En mai dernier, au sortir du confinement, Jean-Marc Jancovici était invité sur France Culture pour parler de transition énergétique. Cet ingénieur-conseil en énergie en a profité, sous couvert d’écologie, pour promouvoir à nouveau le nucléaire... avec la bénédiction de certaines associations écologistes ?
-
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Où irez-vous en cas d’accident nucléaire ? Nos voisins européens s’inquiètent du risque d’accident nucléaire et des conséquences. Le danger ne viendrait pas nécessairement de la centrale nucléaire la plus près de chez soi. Cet article présente ce que pourraient être les conséquences d’un accident dans la centrale nucléaire du Bugey (Ain).
D’autres scénarios climatiques et énergétiques existent et sont mêmes plus écologiques et économiques ! :
-
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 Ungersheim, un village en transition écologique C’était le bassin de la potasse. Nord-ouest de Mulhouse. La plaine d’Alsace s’étale aux pieds des Vosges. Aujourd’hui Jean-Claude Mensch, ancien mineur, 69 ans, maire d’Ungersheim depuis 1989, montre l’exemple de la transition vers une société décarbonée. En commençant par la piscine construite par ses prédécesseurs, chauffée à l’électricité nucléaire. Le maire étudie alors plusieurs solutions, avant de choisir le chauffage solaire.
On peut aussi se reporter à l’article de nos ami·es de Bastamag : https://basta.media/sobriete-energetique-scenario-negawatt-fossiles-nucleaire-renouvelable-eolien