-
N°485 « Le soin c’est communautaire ! », janvier 2020 « Comment penser la société dans la nature ? » Le « municipalisme libertaire » développé par l’anarchiste étasunien Murray Bookchin s’ancre dans une réflexion sur l’écologie sociale et sur le lien entre dominations humaines et dominations écologiques. Silence publie ici un extrait inédit en français pour amorcer la réflexion.
-
N°470 « Autogérons les coop’ alimentaires ! », septembre 2018 Murray boockchin nous aide à penser la crise écologique Une biographie de Murray Bookchin a été publiée récemment en France. Pinar Selek, dont le parcours militant et la réflexion ont été marqués par celui-ci, s’adresse dans ce texte à l’inventeur de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire.
-
N°369 « Avions, il est temps d’atterrir ! », juin 2009 A la mémoire de Murray Bookchin : écologie sociale et décroissance Le chercheur et activiste nord-américain, Murray Bookchin publia en 1952 une étude sur l´usage de produits chimiques dans les aliments. Depuis, il a cherché à proposer un projet politique autour du concept d’« écologie sociale ». Dans ses théories, il fit de la critique de la croissance économique comme unique projet civilisateur du capitalisme, un des aspects centraux. Mais il critiqua aussi les alternatives proposées à ce système. Dans les lignes qui suivent, nous commentons quelques-unes de ces questions en relation avec l´actuelle perspective de décroissance.
-
N°262 « Quelle démocratie ? », octobre 2000 Le municipalisme libertaire : une nouvelle politique communale ? La politique, comme gestion des affaires publiques doit se penser au niveau communal, lieu de réappropriation de multiples domaines confisqués aujourd’hui par un État paternaliste. Seule la parole directe permet la citoyenneté, laquelle par un système fédéraliste peut aborder tous les grands problèmes de société.