L’enseignement à distance généralisé par la fermeture des établissements scolaires liée au Covid 19 se fait sous le signe du tout-numérique. Du pain béni pour les multinationales du numérique et pour les technocrates défenseurs du « Plan numérique pour l’école de la République ». "Cette crise du coronavirus va faire gagner vingt ans à l’école numérique", s’enthousiasme ainsi un "techno-pédagogue" dans La Libre Belgique du 26 mars 2020. Les autres outils mobilisables, manuels scolaires ou programmes sur la radio publique, ont bien vite été relégués au second plan.
Cet enseignement qui passe de manière imposée par le tout-écran aura pour effet de fabriquer de nouvelles générations totalement dépendantes du numérique. Il accentue les inégalités entre les enfants dotés ou non à leur domicile des outils technologiques adéquats, et entraîne la sous-traitance d’une large part des activités d’enseignement, via les logiciels pédagogiques, au secteur privé.
Par ailleurs, l’obsession de la continuité pédagogique conduit à faire peser sur les enfants une pression productiviste qui vient s’ajouter à leur anxiété. N’est-il pas plus important de vivre avec ses proches dans la meilleure ambiance possible et en veillant au bien-être psychique de chacun-e que de s’obséder à « ne pas prendre de retard scolaire » pendant le confinement ?
Silence alerte depuis longtemps sur la numérisation à marche forcée de l’Education Nationale dont les effets pédagogiques, politiques, sociaux ou encore écologiques sont à bien des égards désastreux.
Les analyses qui suivent, issues de la revue et de quelques autres sources, proposent de prendre du recul critique par rapport à l’enseignement numérique à distance et d’explorer d’autres pistes pour libérer l’instruction de l’emprise des écrans.
Et vous, en tant que parent, élève ou enseignant-e, comment résistez-vous à l’école du tout-écran en ces temps de confinement ? Racontez-nous et envoyez-nous vos expériences, vos échecs et vos réussites.
-
N°459 « Vers une École sans Écrans », septembre 2017 La numérisation est-elle le destin de l’école ? Le « plan numérique » lancé en 2014 en France inaugure une numérisation à grande échelle du système d’enseignement. Pour communiquer avec les parents comme avec l’administration, les enseignant·es passent par des systèmes informatiques. Pour apprendre, les enfants sont munis de tablettes. Pour enseigner, le (...)
-
N°459 « Vers une École sans Écrans », septembre 2017 Un désastre écologique, social et pédagogique Dans Le Désastre de l’école numérique, Philippe Bihouix et Karine Mauvilly dénoncent les mensonges du discours dominant qui fait du numérique « un graal consistant à doubler chaque être humain d’une machine ». Silence leur a demandé quelques éclairages.
-
N°459 « Vers une École sans Écrans », septembre 2017 Quelles alternatives pédagogiques à l’école numérique ? La numérisation est censée apporter une dimension interactive à l’enseignement, aider à motiver les élèves, lutter contre les inégalités… Mais il existe de nombreux moyens d’atteindre ces objectifs sans passer par le numérique.
-
N°480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », juillet 2019 Pour le droit à une école sans écrans numériques Le mouvement anthroposophique européen (inspiré de Rudolf Steiner) mène campagne depuis le printemps 2019 pour le droit de préserver la possibilité d’un enseignement protégé des écrans et de l’emprise du numérique dans la petite enfance et à l’école primaire. Il demande à ce qu’on respecte la liberté des (...)
-
N°472 « Nous vieillirons ensemble », novembre 2018 L’école libre des Collines bleues Les profs en profond malaise au sein de ce qu’est devenue l’école publique sont légion. Clarie et Florent, qui enseignaient le français dans le secondaire, ne faisaient pas exception, mais, démarche plus rare, ont suivi leurs convictions jusqu’au bout : la création d’une école libre.
Revue de presse
Sur Reporterre : L’école confinée, laboratoire du monde numérique
Dans N’autre Ecole : Ecrans : numérique et éducation
Et pour les personne qui ne peuvent pas faire autrement, voici quand même des ressources pour mener des projets pédagogiques émancipateurs dans le cadre qui est proposé : http://pedasolidaires.org.