Nous avons publié déjà de nombreux reportages sur le sujet que nous reprenons ici.
Murray Bookchin (1921-2006), penseur anarchiste, a publié plusieurs ouvrages sur l’écologie sociale et la possibilité d’expérimenter celle-ci au niveau des communes à travers un « municipalisme libertaire ». Alors que se préparent des élections municipales en mars, il est peut-être temps de s’inspirer de ces textes pour aller vers une démarche citoyenne et d’expérimenter ce que pourrait être un municipalisme qui irait du bas vers le haut.
Expériences dans des communes françaises
-
N°460 « Les élections municipales à mi-mandat », octobre 2017 Grenoble : réussites symboliques et tensions sociales Aux dernières élections, Grenoble devient la première ville de plus de 150 000 habitant·es gérée par Europe écologie - les Verts (EELV) et s’affiche comme le « laboratoire de l’écologie politique » en France. Qu’en est-il à mi-mandat ? Comment se pratique une forme d’écologie politique à l’échelle d’une grande ville ?
-
N°460 « Les élections municipales à mi-mandat », octobre 2017 Saillans : de l’hypermarché à l’hyperdémocratie La population de Saillans a élu lors des dernières élections municipales une liste citoyenne dont le principal engagement était que tout devait être transparent dans les décisions de la commune. Quel en est le bilan à mi-mandat ?
-
N°458 « Alternatives en Hautes-alpes et Alpes-de-haute-provence », juillet 2017 Le pouvoir de faire d’un maire écologiste A Puy–Saint-André, commune voisine de Briançon, Pierre Leroy, maire EELV, réussit, étape après étape, à faire changer les pratiques du nord du département des Hautes-Alpes. La preuve qu’il est possible de déplacer les montagnes !
-
N°441 « Alternatives en Aude et Pyrénées-Orientales », janvier 2016 Tordères, joies et peines de la démocratie participative Depuis les élections municipales de 2008, la commune de Tordères, 180 habitants, essaie de fonctionner en démocratie participative. Une expérience qui se poursuit avec un deuxième mandat.
-
N°432 « Loi Duflot : Pour mieux se loger ? », mars 2015 Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide et l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. La formule fonctionne : le village qui se mourait dans les années 70 est depuis quinze ans en pleine renaissance.
-
N°426 « D’autres formes de démocratie », septembre 2014 Rotation des mandats à Saint-Nazaire : une expérience ratée ? Entre 2008 et 2014 a été développée au sein du conseil municipal de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) une pratique encore peu répandue : la rotation des mandats de ses conseillers. Le but : ne pas faire passer la personnalité de l’élu avant ses idées. Mais la mise en pratique de cette idée politique toute simple n’est pas sans embûches... Thierry Brulavoine, ancien conseil municipal, répond à nos questions.
-
N°354 « Municipales - Etre maire autrement », février 2008 Des maires qui s’essaient à la politique autrement En vue des prochaines élections municipales, Silence a envoyé un questionnaire à une cinquantaine de maires ayant des démarches « différentes » (Verts pour la moitié). Nous avons reçu sept réponses que nous vous présentons ici.
-
N°318 « Alternatives - Drôme/Ardèche », janvier 2005 Etre maire et écologiste dans une petite commune rurale Pascal Dumoulin est maire de la commune d’Ajoux, sur les hauts plateaux ardéchois, 90 habitants en hiver, entre le double et le triple en été. Agriculteur biologique, il se confronte aux idées anciennes et parfois irréalistes des collectivités locales.
Expériences dans d’autres pays
-
N°460 « Les élections municipales à mi-mandat », octobre 2017 Les « nouveaux municipalismes » de Madrid et Barcelone En mai 2015, des “candidatures citoyennes” proches des mouvements sociaux ont remporté les élections municipales de plusieurs grandes villes espagnoles. S’autoqualifiant de “villes rebelles”, ces nouvelles équipes municipales avaient pour projet une démocratisation radicale des municipalités. Après plus de deux ans de mandat, l’heure est au bilan.
-
N°455 « Pour des élections moins primaires ! », avril 2017 Islande : l’adoption de la constitution citoyenne patine Dans notre numéro 426 (septembre 2014) consacré à la démocratie, un article de Lionel Cordier abordait le processus constituant qui avait vu le jour en Islande. Que s’est-il passé depuis ?
-
N°426 « D’autres formes de démocratie », septembre 2014 Islande : le tirage au sort sauvera-t-il la démocratie ? Davantage connue pour ses paysages lunaires et ses groupes de post-rock nébuleux, l’Islande a surpris le monde en octobre 2008 en devenant une victime collatérale de la crise mondiale des subprimes. La chute des banques islandaises et la faillite d’un système politique incapable de prévenir cette catastrophe ont mené à une expérience démocratique inédite.
-
N°435 « Sauver le climat par le bas », juin 2015 Podemos, choisir entre la décroissance et le pouvoir ? Podemos, parti politique né en janvier 2014 à partir du mouvement des Indigné-e-s, a créé la surprise en devenant rapidement l’un des partis favoris des Espagnol-e-s. Quel est son programme en matière d’écologie et comment se situe-t-il par rapport à la décroissance ?
Réflexions sur la démocratie
-
N°455 « Pour des élections moins primaires ! », avril 2017 Et si l’on changeait le mode de scrutin ? Les deux élections les plus importantes de la vie politique française, la présidentielle et les législatives, consistent toutes deux en un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Or, celui-ci mesure très mal les opinions et peut faire élire un candidat autre que celui voulu par l’électorat. Quel autre mode de scrutin pourrait lui être substitué ?
-
N°455 « Pour des élections moins primaires ! », avril 2017 Démocratie ou aristocratie élective ? Francis Dupuy-Déri est un universitaire québécois, chercheur en sciences politiques spécialisé dans les mouvements anarchistes et altermondialistes. Il s’est intéressé à l’origine du mot démocratie et à l’évolution de sa signification. Histoire d’un retournement sémantique, pour le moins... renversant.
-
N°455 « Pour des élections moins primaires ! », avril 2017 Primaire.org, vers une citoyenneté numérique ? S’il y a un phénomène qui aura marqué l’édition 2017 de l’élection du président de la République, « reine » du système politique français, c’est bien la multiplication des primaires. L’une d’entre elles, revendiquant être la seule primaire 100 % citoyenne, a fait émerger une candidate issue de la société civile.
-
N°426 « D’autres formes de démocratie », septembre 2014 Démocratie : mettre en œuvre la participation, quelles contradictions ? La démocratie participative est apparue dans toutes les politiques municipales. Mais le partage de la décision avec le citoyen s’est-il vraiment amélioré ? Comment les acteurs municipaux jonglent-ils avec ses contradictions ?
-
N°426 « D’autres formes de démocratie », septembre 2014 Démocratie et citoyenneté à l’heure du gigantisme Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, la modernité n’existe qu’en taille XXL : villes tentaculaires, mégalo-pôles, construction de gigantesques tours (y compris et surtout dans les pays émergents), symboles de puissance et de maîtrise des éléments (mais aussi symboles à abattre), entreprises et groupes à l’échelle mondiale... Or, ce gigantisme est un péril pour le fonctionnement démocratique de nos sociétés.
-
N°426 « D’autres formes de démocratie », septembre 2014 Démocratie : avancer vers l’horizon sans qu’il recule Au terme de ce dossier, on peut dire que penser et pratiquer la démocratie à grande échelle semble un chemin juché d’embûches redoutables… Quels espoirs et quelles pistes reste-t-il à explorer pour avancer vers l’horizon d’une démocratie réelle ?
-
N°418 « Sortir de la démesure », décembre 2013 Démesure et démocratie La démesure contemporaine se lit dans les capacités de l’économie et de la finance à fabriquer une mégamachine capable de soumettre les sociétés à leurs lois, de briser et franchir les limites de l’entendement humain, et les capacités physiques de la Terre. Elle aboutit à la fermeture de l’espace politique, privant les citoyens de leur capacité de choix et réduisant le processus démocratique à un rêve obsolète.
-
N°262 « Quelle démocratie ? », octobre 2000 Le municipalisme libertaire : une nouvelle politique communale ? La politique, comme gestion des affaires publiques doit se penser au niveau communal, lieu de réappropriation de multiples domaines confisqués aujourd’hui par un État paternaliste. Seule la parole directe permet la citoyenneté, laquelle par un système fédéraliste peut aborder tous les grands problèmes de société.