Nos sociétés industrielles produisent des montagnes de déchets dont elles ne savent que faire, tentant à qui mieux mieux de les dissoudre, de les brûler ou de les enfouir bien loin des regards… Leur gestion est le reflet privilégié de l’absurdité de nos systèmes d’organisation sociale.
Comme le montre le dossier de septembre 2021 de Silence, « Le bluff de l’économie circulaire », la question fondamentale à se poser avant de savoir que faire de nos déchets, est de savoir comment les réduire à la source.
Une fois ce travail réalisé, reste la question du traitement des déchets restants. Entre délires technologiques et sécuritaires et tentatives de rendre notre gestion des déchets, et donc nos modes de vie, plus écologiques, le décalage est grand.
Nous vous proposons une petite exploration dans le monde des déchets à travers une sélection d’articles parus dans Silence.
Réduire les déchets à la source et ne pas se laisser aveugler par les sirènes du recyclage
-
N°502 « Le bluff de l’économie circulaire », septembre 2021 Le recyclage est l’alibi du jetable Recycler, la solution à la production de déchets ? Pas si simple, alerte Flore Berlingen, ancienne directrice de l’association Zero Waste France et auteure de Recyclage, le grand enfumage. Une politique du tout recyclable pousse à la consommation et à la production de déchets et entretient l’ère du jetable au lieu de nous aider à en sortir. Entretien.
-
N°496 « Le biorégionalisme, le monde d’après ? », février 2021 Le réemploi des emballages en verre : un gisement de décroissance Face à un gouvernement qui persiste à favoriser le plastique, de plus en plus d’initiatives naissent pour mettre en œuvre la consigne de verre dans les territoires. Exemple à Lyon.
-
N°404 « Se réapproprier l’espace public », septembre 2012 Gorleben-Bure, luttes fraternelles Du 4 au 9 avril 2012 un groupe de 30 personnes venues de tous les coins de la France, et en majorité des alentours de Bure, s’est rendu à Gorleben, dans la région du Wendland, en Allemagne, en solidarité avec les opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs haute et moyenne activité à vie longue.
Inventer des filières pour nos déchets restants
-
N°411 « Déraciner le racisme », avril 2013 Déchets, chantier, art et autres clichés Un déchet, c’est quelque chose d’inutilisable, quelque chose qu’on rejette. Quelque chose de déchu. Un trognon. Une rognure. Tout ce qui peut avoir été recréé avec ces résidus semble chargé du poids de la honte, empesté de relents de poubelle ; le ré-emploi du déchet a un côté « cheap », et l’art du recyclage ne donne pas toujours envie. Entre deux canapés dépareillés et un mur de vieux pneus, la ré-utilisation du rebut, notamment en art, a un arrière-goût de collier de nouilles. Et pourtant...
Les délires de l’industrie du déchet
-
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Nos poubelles pleines de Kafka ? La Métropole grenobloise veut installer des poubelles intelligentes et une police de l’environnement. Ces mesures flattent le portefeuille et l’égo des « bon·nes » écocitoyen·nes, mais ouvrent la porte à plein de situations kafkaïennes à propos de nos poubelles.
-
N°498 « Le numérique, son monde... et nous », avril 2021 Les limites de l’expérience « zéro déchet » de San Francisco La gestion des déchets représente un réel casse-tête pour les gestionnaires municipaux. La ville de San Francisco communique beaucoup sur son objectif de « zéro déchet ». Mais cette pratique pose de nombreuses questions.
Atterrir et retrouver des pratiques compatibles avec nos milieux de vie
-
N°406 « Gaz de schistes », novembre 2012 Les compostiers : pour rendre la ville fertile Mettre en place des composteurs collectifs en ville permet de réduire la marée de déchets organiques que nous produisons. A Lyon, une association encourage et accompagne la mise en place de tels systèmes de recyclage autonomes et écologiques.
-
N°387 « Et merde ! », février 2011 De la notion de déchet La façon dont on appréhende un être, une situation, une chose est déterminante. Or aujourd’hui, la merde est presque uniquement considérée comme un déchet sale, encombrant et dont il faut se débarrasser. C’est pourtant un élément important du cycle de toute vie.
-
N°387 « Et merde ! », février 2011 Eloge de la toilette à compost : pourquoi et comment sortir de l’égout Une file indienne d’individus, avec chacun en bouche un tuyau provenant du derrière de celui qui le précède : tel est le spectacle étonnant qui s’offre à qui observe avec un peu de recul notre système de gestion de l’eau, 80 % d’entre nous rejetant leurs eaux usées dans les rivières où un tiers des mêmes puisent pour boire.
-
N°478 « Quand l’écologie s’empare du droit », mai 2019 Des poulaillers urbains pour maîtriser les déchets La présence des poules s’est faite rare dans nos villes. Et pourtant, leur potentiel pour la réduction des déchets organiques est important. Les projets menés en ce sens se multiplient et prennent différents visages selon les communes. En voici quelques exemples.
-
N°478 « Quand l’écologie s’empare du droit », mai 2019 Humusation et transition écosociétale Selon le principe holistique qu’il n’y a pas de déchets dans la nature, l’humusation, compostage optimal et ritualisé des corps, fait partie intégrante (bien qu’en pointillés pour l’instant) de la permaculture.