-
N°491 « Les Gandhi de grand chemin », septembre 2020 Mesure et démesure des villes de Thierry Paquot Dans le débat sur la décroissance et la nécessité de se donner des limites, il y a la place des villes. Existe-t-il une taille à ne pas dépasser pour avoir des villes résilientes, conviviales, égalitaires ? Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, nous entraîne dans un vaste état de la question en partant (...)
-
N°490 « Sur le sentier des herboristes », juillet 2020 « Désobéir est parfois un devoir » de François Le Ménahèze et « Pourquoi désobéir et comment » de Jacky Chabrol Silence sort une affiche sur la désobéissance civile (voir p. 47) et les livres se multiplient sur le sujet. C’est que nous sommes arrivé·es à un moment où la démocratie est devenue une coquille vide et où il est nécessaire de résister face à des décisions législatives dictées par les puissants du monde. (...)
-
N°489 « Kraftwerk : une utopie réalisée ? », juin 2020 Être écoféministe. Théories et pratiques de Jeanne Burgart Goutal L’écoféminisme est un mouvement d’une telle diversité qu’il est difficile à cerner. Cette « nébuleuse » regroupe des approches théoriques parfois très conflictuelles les unes envers les autres, et des pratiques plus diverses encore. C’est dans cet enchevêtrement inextricable que l’autrice s’est plongée (...)
-
N°488 « Suisse romande rebelle et écolo », avril 2020 « Agir ici et maintenant : Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin » de Floréal M. Romero La première moitié de l’ouvrage raconte ce que furent les engagements de Murray Bookchin, penseur de l’écologie sociale, à partir d’une vision libertaire. S’en suit un vaste débat sur ce que nous pouvons faire pour développer une écologie qui ne soit pas un simple accompagnement d’un capitalisme en crise (...)
-
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 À côté de nous le déluge La société d’externalisation et son prix de Stephan Lessenich Nous nous inquiétons d’un possible effondrement. En fait celui-ci est déjà présent, non pas dans les pays riches, mais dans les pays du Sud où nous avons externalisé tout ce qui pose problème chez nous : extraction des minéraux, travail avilissant, entassement des déchets… Ce phénomène ne date pas (...)
-
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Une cité aux mains fertiles : quand les habitants transforment leur quartier, de Béatrice Barras Le quartier de Fontbarlettes, à Valence (Drôme) est un grand ensemble mal conçu comme beaucoup d’autres. Il se paupérise peu à peu. Les trafics en tout genre se mettent en place, provoqués par une partie de la population. La peur s’installe. C’est là qu’Ardelaine, coopérative qui a relancé la filière (...)
-
N°485 « Le soin c’est communautaire ! », janvier 2020 Sobriété et décroissance : redonner un sens à la vie de Boris Pijuan Dans une première partie, Boris Pijuan trace une synthèse de ce que l’on connaît des limites actuelles de la planète : le pic de production du pétrole et la nécessité d’en laisser une partie dans le sous-sol pour ne pas trop réchauffer l’atmosphère, mais également les limites d’exploitation de très (...)
Vous pouvez aussi retrouver tous nos livres du mois en cliquant ici : Livres du mois !
Bonnes lectures en attendant le numéro de septembre !