Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 535 - septembre 2024

Créer une ferme collective

Nous avons besoin d’installer massivement des agricult·rices. En collectif, il devient possible de reprendre des fermes et d’éviter qu’elles ne partent à l’agrandissement d’exploitations agro-industrielles. Il devient possible de s’installer sans s’endetter, d’être paysan·ne en se rémunérant dignement, d’être élev·euse tout en ayant des week-ends et des vacances. De sortir les fermes d’une logique d’accumulation de capital, ou encore de nourrir les luttes contre les oppressions. Si les luttes et l’éducation populaire sont indispensables pour transformer notre modèle agricole en profondeur, les fermes (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 534 - juillet 2024

Déjouer les J.O.

Derrière le spectacle, ce dossier montre en quoi les jeux Olympiques et Paralympiques sont avant tout une vitrine de l’armement, de l’écologie libérale, du sport élitiste et compétitif. Les promoteurs des Jeux sont sourds aux revendications sociales et populaires. Alors de cette opposition gronde les résistances. Vélorutions, JO de l’alimentation, pratiques sportives inclusives et mobilisations fleurissent ici et là. Alors qui est prêt·e à se retourner contre les arènes brutales des jeux Olympiques et Paralympiques  (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 533 - juin 2024

Logement écolo, pas que pour les riches !

Dans ce dossier, nous avons voulu explorer quelques lieux où des démarches volontaires permettent de lier, davantage qu’ailleurs, le social et l’écologique en matière d’habitat. À Emmaüs Lescar-Pau, chez les Babayagas et au Chênelet, des brèches ont été ouvertes pour que des personnes modestes ou précaires puissent vivre dans un cadre à la fois écolo et désirable. Pas encore de panacée pour tou·tes, mais de vraies brèches inspirantes à approfondir pour que le logement écolo ne soit pas seulement pour les (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 532 - mai 2024

SNU, résistances et alternatives

De quoi le Service national universel (SNU) est-il le nom ? D’une France qui se prépare activement à la guerre ? D’une victoire culturelle de l’extrême droite ? D’un État raciste et patriarcal ? De la sape de l’Éducation nationale au profit d’un dispositif coûteux et inutile ? À l’opposé de l’esprit militariste et autoritaire du SNU, de nombreuses structures agissent pourtant pour construire une école de la paix, pour développer des pratiques non-violentes et des engagements émancipateurs dans la jeunesse. Pourquoi le SNU est est-il une impasse idéologique mais aussi pratique et pédagogique ? Comment résister (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 531 - avril 2024

Une écologie féministe et décoloniale

Contre le colonialisme, trois luttes écoféministes Le colonialisme est encore souvent, y compris dans les milieux écologistes, l’éléphant dans la pièce. C’est-à-dire un élément tellement important, tellement déterminant pour les sujets qui nous préoccupent, que beaucoup préfèrent l’ignorer, ne pas en parler ou alors de façon marginale. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de réunir, dans le dossier de ce mois, trois femmes qui mettent au contraire le colonialisme au centre de leur vision politique du monde et de leurs combats. Manuela Royo, militante mapuche au Chili, Vandana Shiva, la célèbre (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • novembre
  • Silence aux 21h de la non-violence

    Silence participe aux 21 heures de la non-violence organisées par Non-Violence XXI du 29 novembre au 1er décembre 2023.

    Ground Control
    83 Rue du Charolais, 75012 Paris, France

  • décembre
  • janvier 2024
  • février
  • mars
  • Prendre Soin de Nous Dans les Luttes - Echange avec des Act·rices du Soin Militant

    A l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue S!lence, « Prendre soin de nous dans les luttes », venez rencontrer et échanger avec des membres de la Psycho-team (un collectif de psychologues engagé·es pour les activistes des luttes environnementales, féministes et sociales), un militant du pôle « accompagnement des militant·es » d’Alternatiba Rhône, et l’auteur·ice et coordinateur·ice du numéro. Le temps d’échange sera précédé par un temps de présentation du numéro et des act·rices du soin militant.

    Alternatibar - maison des alternatives
    126 Mnt de la Grande-Côte
    69001 Lyon

  • S!lence on cause : « Prendre soin de nous dans les luttes »

    « Silence, on cause ! », c’est quoi ? C’est une soirée de discussion et d’échanges sur le thème du mois de la revue « Silence », proposée par le groupe « Silence 33 ».

    Entrée libre, avec repas en auberge espagnole.

    La ZAP - Zone à partager
    1 place 14 juillet
    33130 Bègles