S!berlettre n°58 - septembre 2013

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence


A paraître en octobre

Les limites des écoquartiers

Les écoquartiers, qui n’en rêve pas ? Mais derrière ce terme se profilent des réalités variées : quartiers pensés en intégralité pour mettre en œuvre des pratiques écologiques, ou simples opérations immobilières pour verdir l’image d’une ville sans repenser les fondements d’une cité écologique, sociale et mixte. Ce sont les atouts mais aussi les limites et les écueils des écoquartiers que ce dossier explore, y compris ceux de Vauban, modèle européen en la matière. Pour des villes plus écologiques mais sans naïveté ni récupération.

Également dans ce numéro : Le voyage à vélo, c’est pour tout le monde ! ; Can Masdeu, un projet d’autogestion en Catalogne ; Roman-photo : les aventures de Kalifa ; Le sabotage peut-il être non-violent ? ; Photo : la politique des images ; Le nucléaire, l’Australie et les aborigènes ; Alternatives en Grèce ; Les agressions contre les femmes voilées se multiplient ; Notre-Dame-des-Landes : Occupons le ciel !
Chroniques mensuelles : Les jeux buissonniers ; « J’ai décidé de pratiquer la pédagogie coopérative dans une école traditionnelle » ; Fukushima : situation « particulièrement grave » ; Un jeûne international contre le nucléaire militaire…

Avec : Rebecca Bilon, Anne-Sophie Clémençon, Luc Schuiten, Vincent Bradel, Pierre Mollo, Catherine Bonne, Charlotte Ciabrini, des travailleurs migrants, Guillaume Gamblin, Michel Bernard, Bilbo Taylor, Jocelyn Peyret, Yannis Youlountas, Guillaume De Crop, Michel Scrive, l’équipe de On passe à l’acte, Dominique Lalanne, Eva Thiébaud, Alfredo Jaar…

Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

Au-delà de la bio, quelle agroécologie ?

L’agriculture biologique est le fruit d’une démarche militante pour beaucoup de personnes. Mais son absence de critères sociaux, sa labellisation et son industrialisation par certains, en affaiblissent la portée et en atteignent les limites. Des pratiques d’agroécologie et de permaculture se développent par ailleurs, qui réinventent une agriculture écologique qui tente de dépasser certaines impasses du label bio. Ce sont ces différentes pratiques et certains de leurs acteurs qui sont interrogés dans ce dossier.

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Transition et engagements politiques

A l’occasion de la coédition par Silence et Ecosociété du livre de poche Un écologisme apolitique ? Débat autour de la Transition, Silence aborde ici quelques critiques et questions qui sont posées au mouvement des villes et territoires en transition. Les relations avec les élus peuvent être uniquement collaboratives ? Peut-on seulement être « pour » sans jamais être « contre » ? Qu’en est-il du lien entre initiatives de transition et luttes écologistes ? Quelles sont les différences et les convergences entre le mouvement de la transition et celui de la décroissance ? De nombreux acteurs de la transition, de la décroissance et d’observateurs politiques apportent leurs avis.


Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Livre

Un écologisme apolitique ?
Débat autour de la Transition.

Ce livre de poche, co-édité par Silence qui parait le 18 septembre prochain, invite à débattre des limites du mouvement de la Transition. Écrit par des personnes engagées dans des initiatives de transition en Grande-Bretagne, il aborde les questions de l’organisation des groupes, de la non-violence, du rapport avec les élus, avec les luttes écologistes, de la stratégie de changement global, de l’efficacité… Ces réflexions sont suivies d’une réponse de Rob Hopkins.
On peut se procurer ce livre en librairie, en privilégiant les librairies indépendantes, ou auprès de Silence en le commandant et en joignant le règlement correspondant.

Un écologisme apolitique ? Débat autour de la Transition,
Paul Chatterton et Alice Cutler,
Silence/Ecosociété, 2013, 80 p., 7€ + 2€ de frais de port.


Stands

La revue sera présente notamment à :

  • Quelle foire ! La foire de la transition dans le Trièves, "Mobilité(s) les 21 et 22 septembre 2013
    Samedi et dimanche : animations, conférences, débats, tables-rondes, ateliers, visites, espace enfants.
    Dimanche : les exposants tiendront leur stand sur une seule journée dans les rues du bourg de Mens (38170).
    04 76 34 84 25. www.quellefoire-trieves.fr
  • 10e Fête Altermondialiste mâconnaise,
    "Vite ! Un autre monde..., le 22 septembre de 10h à 19h. Entrée Libre. Forum et débats dont conférence d'Eric Toussaint à 17h - Village d'associations - Marché paysan, restauration bio - Animations - Musique.
    Parc communal autour de la salle des fêtes à Sancé (71000). ATTAC Mâcon. 03 85 50 56 51 - macon@attac.org / www.local.attac.org/71
  • Salon Ille et Bio de Guichen, 1er Forum régional des Transitions écologiques, humaines et sociales,
    les 11, 12 et 13 octobre.
    Cette année, le Salon Ille et Bio à Guichen ouvre un forum, un large espace d’intelligence collective, pour que chacun-e puisse participer, échanger et se mettre en route concrètement. Pas d’ordre du jour préétabli. Chacun-e vient avec ses expériences, ses motivations et l’envie de répondre à cette question : Des solutions concrètes existent déjà pour rendre possible les transitions en douceur. Mais comment coopérer pour les rendre plus visibles et accessibles ?
    A l’issue des ateliers de discussions, des plans d’actions seront construits. Livre blanc, projet de territoire, plan d’action à moyen long terme, scénario de film… nous faisons appel à toutes les créativités ! Autour du Forum Ouvert seront organisés des conférences-débats, des ateliers, des films, des expressions arti stiques et aussi des surprises… Les rues et places du salon feront scène ouverte pour une ambiance festive, avec des chorales, des musiciens, des artistes de rue….Un forum ouvert sur l’éducation se tiendra également sur le salon le dimanche.
    Autour de l'espace Galatée de Guichen (35580). Association Culture Bio.02 99 52 02 90, contact@illeetbio.org / www.illeetbio.org
  • 11e édition du le Festival du livre et de la presse d'écologie (Felipé pour les intimes) sur le thème "À quoi rêvent les villes ?" les 12 et 13 octobre 2013.
    Pendant deux jours, le Festival vous propose de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les médias et les associations qui s'engagent pour l'écologie, à travers une série d'événements variés : conférences, débats, signatures, projections, mais aussi brunch végétarien, paroles d'auteur, spectacles de danse, théâtre.
    La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer 75020 Paris.
    www.festival-livre-presse-ecologie.org


Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C'est arrivé près de chez vous :

  • Jeudi 19 septembre, Bordeaux : Silence, on cause ! A 19h, un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour discuter du thème du dossier du mois de la revue. L'entrée est gratuite et on propose de la soupe et des tisanes à prix libres. Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, quartier Saint-Michel à Bordeaux. lesamovar@no-log.org / www.lesamovar.ouvaton.org
  • Mardi 8 octobre, Jura : Silence, on cause ! de 19h à 20h30, collation-débat à l’Agence Quoi de Neuf ?, 24-25 quai Thurel à Lons-le-Saunier, débat autour du thème de la revue Silence du mois, chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à partager, si possible « fait maison, bio, et local ». Contact : delatour.dominique@wanadoo.fr, tél : 06 82 16 08 87.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.


Pour en savoir plus sur les relais locaux de Silence,

peut-être près de chez vous, cliquez ici.


Et pour plus tard

  • Le prochain numéro régional de S!lence qui paraîtra en janvier 2014 aura pour thème les alternatives dans la Picardie. Nous avons déjà réalisé les reportages fin août, mais pour compléter les pages brèves, il est encore possible de nous envoyer des informations jusqu’à fin septembre.
  • Le numéro régional suivant portera sur les alternatives en Mayenne (et non en Maine-et-Loire !) et Sarthe. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.
  • Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Alternatiba

Silence est partenaire d’Alternatiba, village associatif pour la justice climatique, qui aura lieu le 6 octobre 2013 à Bayonne, au Pays-Basque Nord. Une journée de rencontres internationales pour avancer sur les alternatives concrètes et politiques au changement climatique.
Informations : www.bizimugi.eu/fr/alternatiba/


La citation du mois

Les maîtres sont pour la paix, les esclaves pour la justice.
Denys Teundroup


L'action du mois

Première journée nationale "Stop pub à l'école"
le vendredi 27 septembre 2013 !
Elle est organisée par l'association "Mais qu'est-ce que tu fabriques ?" qui porte un regard critique sur la société de consommation.
Plus d'infos : www.stop-pub-ecole.infini.fr


Le site du mois

http://nevivonspluscommedesesclaves.net

Le film de Yannis Youlountas sur les alternatives en Grèce, dont Silence parle dans le numéro 416, est visible sur ce site.


Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net


Se désinscrire
Pour rappel, pour vous désinscrire il est nécessaire de cliquer sur ce lien,
et non de répondre à la siberlettre, merci !