Tete de               lettre

S!berlettre n°31- Février 2011

La lettre de nouvelles de l’association S!lence


A paraître en Mars

Ça marche !

Dans une société de la vitesse, marcher reste au cœur de nos vies. Se déplacer, revendiquer, se faire du bien, flâner, autant de sens qui sont donnés à cette marche, qui est accessible aux plus modestes et ne demande ni système technicien, ni pouvoir d'achat pour être pratiquée.

Également dans ce numéro : Sables bitumineux : l'impasse énergétique ; Désobéissance dans les services publics ; Les gestes écologiques de nos lecteurs ; Communautés de paix en Colombie : la non-violence en action ; L'herboristerie en danger ? ; BD : Biomiamiam ; Etendre le domaine d'action des Amap ? ; Les maires contre l'arme nucléaire…


Avec : Jean-Pierre Lepri, Sophie Duméry, Hélène Closset, Yves Winkin, Sophie Morel, Franck Michel, JBGG, Aloys Ligaut, Guillaume Gamblin, Mimmo Pucciarelli, Patxi et Traba, Thierry Thévenin, et les chroniques de Christian Araud et Dominique Lalanne.

Cliquez pour en savoir plus…


Et                 merde !Actuellement en librairie

Et merde !

Le sujet peut semble incongru, trivial, provocateur, pourtant il n'est rien de moins que fondamental. Renvoyant au cycle de la vie comme à notre organisation sociale et à nos représentations culturelles, la merde est un enjeu pour l'écologie. Une société qui se débarrasse avec écoeurement à la fois d'un matériau précieux pour la fertilisation et de quantités d'eau filtrée plus précieuses encore, ne marche-t-elle pas sur la tête ? Comment s'organiser autrement ? Quels changements cela implique-t-il dans nos têtes ?

Également dans ce numéro : Résistance et résilience ; BD : 50 gestes simples pour continuer à détruire la planète ; Papouasie : un journaliste menacé témoigne ; Eolien : retour sur une polémique ; Finances solida ire : le label Finansol est-il crédible ? ; BD : Biomimamiam s'achète un congélo ; Eliminer l'arme nucléaire ? ; Courrier : la résilience, un concept ambigu.

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Décroissance et démographie
Un sujet tabou, la démographie ? Alors que nous serons 7 milliards d'humains en 2012, il semble pourtant nécessaire de se pencher sur la question. Quel sera le rôle du facteur "population" dans la décroissance, et pour notre survie civilisée en temps de crise écologique, politique et économique ? Et si nous abordions le sujet avec sérénité ?

Erratum
Le mois dernier nous vous annoncions pour le mois de mars le dossier "Internet, écologie et société"'. Il s'agit d'une erreur : ce dossier paraîtra bien…mais au joli mois de mai. Un peu de patience…

Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 février 2011. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Manuel de transition.

De la dépendance au pétrole à la résilience locale.

Manuel de transition

Déjà épuisé en moins de deux mois, le Manuel en est à sa deuxième édition et est de nouveau disponible à Silence et dans les librairies.
212 pages très complètes et pédagogiques, émaillées de nombreux schémas, exemples et fiches pratiques.
On peut le commander à Silence au prix de 20€ +4,50€ de frais de port pour un exemplaire.

Pour voir des aperçus du livre, cliquez ici…


Février et mars en transition

Silence a lancé une série de soirée autour de la transition au mois de février, vite rejointes par d'autres initiatives. Voici les dates restantes en février…et celles qui ont débordé sur le mois de mars :

  • Paris : alternatives énergétiques et agriculture, 12 février à 14h à la Maison des associations du 13e, 11, rue Caillaux (M° Maison-Blanche) : atelier-débat et projections de documentaires sur la question de l'agriculture et de l'énergie en présence de membres de la coopérative Enercoop et du collectif Relocalisons. Relocalisons, 148, rue de Verdun, escalier 4, 94500 Champigny-sur-Marne, tél : 06 87 34 17 50, www.relocalisons.org.
  • Semur-en-Auxois : faire connaissance autour d'un film, 12 février à 15h à la salle Ciney, mairie de Semur, organisé par Semur en transition. Projection du film "In transition 1.0" suivie de débats par centres d'intérêt. Contact : semurentransition@gmail.com
  • Besançon : débat sur la transition, 15 février à 20h, au Centre 1901, 35, rue Polygone organisé par le groupe local de Silence de Besançon en partenariat avec Attac. Projection In transition 1.0 suivi d'un débat avec Marie-Pierre Najman de la rédaction. Martine Lionnet, tél : 03 84 78 01 19.
  • Isère : In transition 1.0, 20 février de 10 à 18h, à Meylan (près de Grenoble), au restaurant bio La balade des joyeux marmitons, 18, rue Aiguinards. Grenoble en transition organise la projection du film "In transition 1.0" suivie d'une discussion-débat. Repas partagé, chacun apporte quelque chose (bio/local). Rencontre avec Trièves en Transition. Jeux, animations (à définir...). www.grenoble.transitionfrance.fr, grenoble@transitionfrance.fr.
  • Bourg-en-Bresse : rencontre transition, le 24 février à 19h, à l'AGLCA, salle 04, Maison de la Vie Associative, 2, boulevard Irène-Joliot-Curie, projection du film In transition 1.0, échanges, apéro dînatoire partagé. Plus d'infos : j.garnier1@wanadoo.fr.
  • Finistère : journée citoyenne sur la transition, 26 février à la salle L'Avel Vor de Plougastel-Daoulas. En clôture des rencontres citoyennes organisées par le Collectif citoyen du canton de Daoulas du 12 au 26 février. Projection du film "In transition 1.0", repas et soirée festive. Contact : solidarite-ecologie@plougastel.infini.fr.
  • Nantes : lancement d'une dynamique de transition, 27 février, à 13h30, lieu à préciser. Prendre contact avec Xavier Pétillon : president@adda.asso.fr.
  • Gard : Territoires en transition, 5 et 6 mars, Saint-Jean-du-Gard, séminaire organisé par le Mouvement des objecteurs de Croissance. Axe 1 : comment nos quartiers, villes et villages peuvent parvenir à passer de la dépendance au pétrole à la résilience locale ? Axe 2 : La démocratie directe territoriale, à partir d'expériences concrètes : le municipalisme libertaire, les coopératives municipales, les monnaies locales... Avec Luc Semal et Mathilde Szuba, Jean Zin… Inscriptions et réservations sur www.les-oc.info.
  • Avignon : "Villes en transition", le 8 mars à la fac, campus Ste Marthe, amphi 2E07, de 17h30 à 20h, en partenariat avec Silence. Projection du film In transition 1.0 et discussion-débat animée par Maria-Teresa Griffon- Tenze.
    Contact : asso.lattitude@gmail.com.
  • Lyon : "Villes et quartiers en transition", le 12 mars à 16h, Salon Primevère conférence de Luc Semal et Mathilde Szuba, suivie d'un atelier.
  • Tours : "Rencontre sur la transition", le 17 mars à 20h, lieu à préciser , organisée par le groupe local de Silence.
    Plus d'infos sur http://asso.apne.free.fr
  • Ille-et-Vilaine : "Rencontre sur la transition en marche", le 15 avril à 19h, organisé par le groupe local de Silence.
    Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie, Rennes.
    Contacts : Alexis Robert, 02 99 07 87 83 et Yves Liot, yeunliotbreizh@gmail.com


Salon Primevère

Les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars 2011 aura lieu à Eurexpo près de Lyon le 25° salon-rencontres de l'alter-écologie "Primevère".

C'est pour l'équipe de Silence un moment fort de mobilisation et de diffusion.
Comme chaque année, Silence tiendra un stand et compte sur un maximum de personnes pour être présentes durant les trois jours du salon.
Merci de nous contacter ( Camille / camille.baran@revuesilence.net ) pour nous faire part de votre disponibilité.
Les bénévoles pour le stand pourront bénéficier d'une entrée gratuite au salon.

Besoin d'aide !

Nous cherchons également une personne prête à transporter le matériel à Primevère en voiture depuis le local de Silence à la Croix-Rousse jusqu'à Eurexpo le jeudi 10 mars dans l'après-midi.

Contactez Guillaume du lundi au mercredi au 04 78 39 5 33 ou à l'adresse guillaume.chut@gmail.com

D'avance merci.


Bénévoles

Silence recherche des personnes bénévoles pour venir au local de l'association à Lyon pour l'empaquetage et l'envoi d'enveloppes et de colis (numéros et livres commandés) en journée et en semaine. Prendre contact avec Claire et Béatrice le mardi ou le jeudi au 04 78 39 55 33. Merci !

Nous cherchons des personnes passant par le local de Silence de temps à autres qui aimerait visionner les DVD que nous recevons pour en faire des chroniques dans la revue.

C'est arrivé près de chez vous :

Pour en savoir plus sur les groupes 9 locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.


Et pour plus tard

  • La prochaine expédition aura lieu les 17 et 18 mars 2011.
  • Les prochains numéros régionaux de S!lence auront pour thème la Lorraine et le Nord, Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne)... Envoyez-nous vos contacts en vue des reportages.
  • Proposez vos reportages. Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez.


Disparition

Nous avons appris au mois de janvier le décès de Reine Rosset, à l'âge de 87 ans. Fidèle bénévole de l'expédition de Silence, elle était restée active dans les actions antinucléaires à Lyon jusqu'à la dernière année. Nous n'oublierons pas sa frêle silhouette, sa droiture et son franc-parler.


La citation du mois

"Nous passons notre temps à courir pour être "en haut", mais jamais nous ne nous posons la question de savoir si nous pourrions être "ensemble en haut", ni même de savoir si nous ne serions pas mieux "à côté."

Nicolas, marcheur, Silence n° 388, p.5.


Le site du mois

http://primevere.salon.free.fr




Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'infomation, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site :
www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.


Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net